Service volontaire universel : des souvenirs impérissables
Ce sont 110 jeunes de la région Grand Est qui viennent de quitter la Haute-Marne après deux semaines d’un séjour de cohésion dans le cadre du Service national universel. Une nouvelle promotion arrivera bientôt.
Cérémonie officielle et solennelle vendredi 24 juin au lycée agricole Edgard-Pisani à Chaumont. Dans quelques heures, les jeunes vont repartir d’où ils viennent, retrouver leurs familles, leurs amis. Leur séjour de cohésion prend fin. Mais il est fort à parier qu’ils en conserveront des souvenirs impérissables.
Montée des couleurs, Marseillaise, discours, chant des Partisans, remise du certificat de participation au SNU… Sous un beau soleil, les 110 jeunes, filles et garçons venus de toute la région Grand Est, prennent conscience qu’ils viennent de vivre un séjour assez exceptionnel.
Ils ont passé deux semaines en Haute-Marne – et le programme était chargé – dans le cadre du Service volontaire universel (SNU). La préfète de Haute-Marne est venue les saluer et les remercier de leur engagement au service « des valeurs de la République ». « Nous comptons sur vous pour faire vivre cet engagement (…) Soyez les ambassadeurs du SNU dans vos lycées », a souligné Anne Cornet qui intervenait après une prise de parole de Michel Fonné, directeur académique des services de l’Education nationale en Haute-Marne.
Grâce à un encadrement professionnel sans faille, le séjour de cohésion, très actif, s’est bien passé. D’ici quelques jours, une nouvelle promotion de jeunes volontaires au SNU arrivera à Chaumont.
C. C.