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Des soldes d’été réussis pour les commerçants

Malgré l’inflation, les Chaumontais ont encore fait leurs emplettes.

A l’approche de la fin des soldes, les commerçants sont satisfaits de la fréquentation de leurs magasins. Malgré l’inflation, les Chaumontais ont encore fait leurs emplettes cet été.

Comme dans la majorité des départements métropolitains, à Chaumont, le début des soldes était le mercredi 28 juin 2023. La date de fin des soldes, qui était fixée au mardi 25 juillet 2023 inclus a été repoussée au mardi 1er août inclus en raison des émeutes faisant suite à la mort de Nahel. A l’approche de la fin des rabais, les commerçants ont dressé un premier bilan. Il est dans l’ensemble positif.

La boutique de maroquinerie de la rue Victoire-de-la-Marne a connu de très bons soldes d’été, cette année. Dès le début, les Chaumontais sont venus nombreux faire leurs achats comme en témoigne Aline, l’une des vendeuses, en parlant de la nuit des soldes le 30 juin dernier. « Cette année, dès 19 h, les Chaumontais étaient déjà dans la boutique. Nous avons eu un flux constant de clients. Nous n’avons pas eu de répit. En une heure, j’ai fait autant de chiffres d’affaires que lors des deux premières heures de l’édition 2022 ».  La tendance s’est poursuivie tout au long des soldes.

Panier moyen plus conséquent

« Nous avons plus de monde que les autres années. Si les clients ont moins acheté cet été, ils ont toutefois acquis des articles un peu plus chers. Avec l’inflation, les consommateurs privilégient la qualité à la quantité. Ils veulent des produits qui tiennent dans le temps », explique Estelle, vendeuse dans la même boutique. Le panier moyen de leurs clients se situe entre 70 et 150 €. « Les parents profitent également des soldes pour acheter un nouveau cartable. L’effet rentrée scolaire se fait ressentir », poursuit-elle. Contrairement à la maroquinerie, le secteur de la petite enfance n’a pas vu sa fréquentation augmenter par rapport aux autres années.

« Nous sommes satisfaits des soldes. Nous avons eu pas mal de monde entre fin juin et fin juillet mais la fréquentation est restée stable par rapport aux autres soldes. Cela reste pourtant un rendez-vous incontournable. Le panier moyen de nos clients n’a pas ou peu changé. Il correspond à une quarantaine d’euros », indique Chloé, vendeuse dans une boutique de vêtements pour enfants. 

Bilan mitigé côté chaussures

Contrairement à ses collègues, le gérant d’un magasin de chaussures dresse un bilan mitigé des soldes. « En discutant avec un confrère, nous nous sommes aperçus que les soldes attiraient moins qu’avant. Est-ce la délocalisation de mon magasin, l’augmentation du coût de la vie ou le manque de choix en raison de mon arrêt d’activité ? Je ne pourrais pas vous dire », explique-t-il. Selon lui, « durant la Covid, certains Chaumontais ont recommencé à faire travailler les commerces de proximité. Aujourd’hui, ils vont à Dijon, à Troyes ou sur Internet pour faire leurs achats, surtout pour les vêtements et les chaussures ». 

Malgré cette fuite vers les grandes villes ou Internet, les magasins de prêt-à-porter tirent toujours leur épingle du jeu. « Nous avons dans l’ensemble eu de bons soldes. Avec les animations comme la braderie, nous avons attiré plus de clients. Malgré l’inflation, je vois une partie de ma clientèle faire des achats coup de coeur en dehors des soldes », déclare le gérant d’une boutique. Selon lui,« la semaine supplémentaire de soldes n’aura pas d’impact sur mon activité. Plus on se rapproche d’août, plus la fréquentation est calme. A ce moment de l’année, les Chaumontais partent en vacances ». 

Corentin Gouriou

c.gouriou@jhm.fr

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