Des signes pour parler de Saint-Valentin
Au Schmilblik, le 16 février, en soirée, un cours en langues des signes a mêlé amour et Saint-Valentin. Au programme, un apprentissage des signes spécifiques, auquel s’est ajouté des exercices concrets, non moins ludiques.
De la pratique et de l’amusement… C’était la recette d’une soirée apprenante made by le Schmilblik, le 16 février. Vers 19 h, donc, un cours en langue des signes a été proposé dans le local de l’association. Face au jeune “professeur”, Félix Arnault, natif de Nouvelle-Aquitaine et qui n’en est pas à son premier cours, il y a poney, fleur et d’autres élèves (au féminin) qui ont toutes choisi des noms signés.
Récits inventifs, devinettes et échanges de regards
Dans la pratique de la langue, les élèves présents ont de l’expérience, le temps des révisions, de vingt minutes environ, est vite maîtrisé. Alors, quand vient l’heure du nouveau thème, propice à une célébration amoureuse récente, la Saint-Valentin a eu son lot de mots de vocabulaire, de récits inventifs, de devinettes et d’échanges de regards. De quoi mêler l’utile à l’agréable pour un atelier réussi d’une heure et demie.
Suivant ce quatrième cours, une cinquième session d’apprentissage doit se tenir dans les semaines à venir. Et ce, sur le thème des animaux. De cela, doit-on s’attendre à voir en signes des ours, tigres, éléphants, papillons, oiseaux et autres ? Affaire à suivre prochainement.
De notre correspondant Aldric Warnet