Des serial voleurs avaient semé la panique à Langres
Aux mois d’octobre et de novembre 1992, trois Langroises ont été la proie de voleurs, qui leur ont dérobé leurs sacs à main. Provoquant l’hospitalisation de l’une d’elles. La panique s’était emparée de la cité des remparts.
Une victime, puis une deuxième… et encore une troisième… Des voleurs de sacs à main ont sévi à Langres à la veille de l’hiver 1992. Cette série d’agressions, qui a même expédié une de ces trois Langroises à l’hôpital, après qu’elle a chuté sur le trottoir, a installé un climat délétère dans la cité des remparts. En effet, si la peur n’exclut pas le danger, elle dope l’imagination et Langres avait bruissé de multiples rumeurs aussi glaçantes que fantaisistes.
Les gendarmes de la brigade territoriale et de la brigade de recherches ont témoigné de constance pour mettre la main sur le ou les auteur(s) de ces vols à l’arraché. Elle a fini par payer : au terme d’un an d’enquête, les trois agresseurs ont été identifiés. Il s’agissait d’un jeune homme qui n’avait pas 20 ans, d’un trentenaire -tous deux habitant la Seine-Saint-Denis, et d’un mineur. Ils avaient tous séjourné en Haute-Marne pour… des vacances. Chacun sa conception du tourisme.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr