Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des séniors actifs et gourmands avec la Semaine bleue

L’occasion d’aller se régaler à la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin @Ville de Dijon

SOCIAL. Le rendez-vous annuel pour les retraités et les seniors a lieu du 2 au 8 octobre. Sur le thème « Vieillir ensemble, une chance à cultiver », un éventail d’animations pour tous les goûts est proposé : ateliers et spectacles gratuits, sorties culturelles et gastronomiques.

« Aller vers les publics les plus éloignés et proposer plus d’animations sur l’ensemble du territoire, tel est le souhait du président du Grand Langres », rappelle Céline Bernand, maire de Rolampont et vice-présidente au Grand Langres en charge du social et de la santé. Le bilan 2022 de la Semaine bleue montre que cette volonté apporte ses fruits puisque 41% des participants l’an passé n’habitaient pas Langres.

« Les séniors qui rencontrent des difficultés de déplacement pourront bénéficier d’un transport gratuit pour participer à certains ateliers »,

précise Laurie Marsal, directrice du CIAS du Grand Langres

Cette année encore, le CIAS (Centre intercommunale d’action sociale) et ses partenaires, proposent une programmation sur Langres mais aussi décentralisée. La Semaine bleue s’inscrit pleinement dans la dynamique du territoire avec des rendez-vous à Langres, Vaillant, Rolampont ou Lannes. Mardi 3 octobre à Vaillant, un atelier de cuisine suivi d’un repas convivial est organisé par l’association la Régie rurale, l’UDAF et le CIAS. Les participants pourront préparer leur déjeuner avec les produits cultivés sur place. Une nutritionniste sera présente pour donner des conseils pour une alimentation plaisir et santé.

Les voyages forment la jeunesse

Sur le même thème, les gourmets pourront participer, vendredi 6 octobre, à une sortie à la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon. Un tarif attractif est proposé comprenant le transport et les visites mais il n’inclut pas le repas laissant les participants libres de choisir leur lieu de satiété. Une autre sortie proposée à Colombey-les-Deux-Eglises, dimanche 8 octobre, avec une formule complète comprenant le transport, la visite de la Boisserie, du Mémorial Charles-de-Gaulle et un repas réservé dans une belle auberge au pied du village.

Des rencontres intergénérationnelles et culturelles

Ceux qui préfèrent se cultiver en rencontrant la jeunesse pourront s’inscrire à divers ateliers à effectif réduit (10 à 12 personnes). Ainsi, mardi 3 octobre, les volontaires de l’EPIDE ((Etablissement public d’insertion dans l’emploi) proposent une animation ludique « Développez vos sens ! » sur les jeux sensoriels et, ce même jour, la médiathèque René-Goscinny organise un échange sur le thème de l’école d’hier et d’aujourd’hui avec les élèves de CM1 de l’école La Bonnelle. 

Mercredi 4 octobre, une journée intergénérationnelle aura lieu à Rolampont dans les locaux mutualisés de l’Espace France services et de la médiathèque. Au programme : une visite des locaux et un atelier cuisine avec les enfants le matin. Le midi, sera proposé une expérience surprenante en prenant son repas dans un bus. Puis l’après-midi, un atelier numérique « Remue méninge » où enfants et séniors trouveront une belle complémentarité.

Et encore, jeudi 5 octobre, une proposition de voyage gustatif toujours à Rolampont, à la Maison du Temps, où la cuisine du monde sera mise à l’honneur. Des plats faits maison savoureux seront préparés par les résidents du CADA (Centre d’accueil des demandeurs d’asile) prêts à partager leur savoir-faire culinaire. De beaux moments d’échanges ouverts sur la richesse de la diversité, remarquables et délicieux, en perspective !

Christelle Faieta

Un cadeau original

Noël est encore loin mais il peut se préparer tôt. Lundi 2 octobre à 14 h, au CIAS, il sera possible de créer un calendrier personnalisé réalisé avec ses photos personnelles, une idée cadeau originale proposée par les conseillers numériques de France services. Sur inscription, cet atelier gratuit propose de venir avec son support numérique personnel (ordinateur, téléphone portable ou tablette) et de choisir sur place ses propres photos pour les intégrer à un calendrier. Seront également abordés lors de cet atelier, des conseils sur le tri, le classement, le stockage et la sauvegarde de ses photos.

Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre des journées portes ouvertes France services du 2 au 14 octobre. Pour les personnes soucieuses de se perfectionner en numérique, un autre rendez-vous est à noter jeudi 5 octobre, une conférence-débat sur le thème « Les arnaques numériques et financières, on se dit tout ! » animée par la Gendarmerie et la Banque de France. Nous en reparlerons prochainement.

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Nogent
Une page se tourne au CCAS
Social , Vie municipale

Après 18 années passées comme responsable du Centre communal d’action sociale, Elisabète Apolinario a réuni ses plus proches collaborateurs et amis, mardi 16 avril, pour leur dire au revoir. A(...)

Chaumont
Une kermesse pour des livres
Animations , Social

Animation. Samedi 20 avril, le Secours populaire, aidé par le Rotaract et Yschools, a organisé une kermesse avec chasse aux œufs, dans le parc Agathe-Roullot. La fréquentation a été continue(...)