Des séances de loisirs créatifs pour les réfugiés ukrainiens
Arrivé il y a quasiment deux mois sur la cité, le groupe de réfugiés ukrainiens s’intègre progressivement à la vie locale. Désormais des ateliers et des sorties leur sont régulièrement proposés par des habitants du secteur qui souhaitent leur apporter leur soutien.
Les femmes ukrainiennes et leurs enfants ont été accueillis dans le logement situé au-dessus de La Poste dans la courant du mois de mars. Depuis, ils ont tissé des liens avec les locaux qui souhaitent leur apporter leur soutien. Des soutiens qui peuvent prendre des formes multiples. Il y a eu bien sûr des dons pécuniers et de matériel. Et puis rapidement, la volonté de les aider à s’acclimater à leur pays d’accueil a été proposée. C’est ainsi que depuis plusieurs semaines, à raison de deux séances par semaine, des cours de français sont dispensés par Annick Fleuriot, ancienne directrice de l’école élémentaire. Il y a aussi eu des moments de convivialité qui se sont organisés avec notamment la célébration de la Pâques orthodoxe au sein du foyer ukraino-castelvillanois de Nataliya et Francis Deblaize. Une sortie à Nigloland a également pu se faire pour quelques-uns d’entre eux grâce à une cagnotte en ligne.
Les initiatives se multiplient
Les initiatives comme celles-ci se multiplient. A l’instar, de celle prise par Sylvie Saint-Dizier : « J’ai décidé de leur proposer de participer à des ateliers de loisirs créatifs tous les mercredis après-midi », a expliqué l’ancienne présidente de l’association locale de majorettes. Pour ce faire, elle s’est vu mettre à sa disposition, gracieusement par la mairie, la salle des jeunes située le long du Mail. Une salle que Sylvie Saint-Dizier prend bien soin de préparer avant l’arrivée des participantes. « Sur cette table, je leur mets tout ce qu’il faut : des livres avec plein d’idées de bricolage et les fournitures qui permettent de les réaliser », a expliqué la Castelvillanoise qui « est contente de leur faire plaisir ». Mercredi 11 mai, elle avait un petit groupe composé de trois femmes et trois fillettes, dont la jeune Pauline Deblaize dont la présence était appréciable pour traduire certaines idées en français et en ukrainiens. « Pour l’instant les filles ont réalisé des pompons en laine et elles ont fait des créations avec des perles à repasser. Quant aux adultes, elles ont plutôt fait du crochet ». Et effectivement, les créations déjà réalisées étaient déjà assez nombreuses à figurer sur la table autour de laquelle chacune s’affairait consciencieusement à faire son bricolage.
Un moment récréatif qui permet à chacun de passer un après-midi agréable qui se termine toujours par un petit goûter. Ce mercredi, il était notamment question de pop-corn.
« En plus de ces ateliers, je leur propose des sorties. Par exemple, les deux derniers dimanches, nous sommes allées cueillir du muguet. Et ce dimanche, je vais leur faire découvrir les petites ruelles de Châteauvillain. J’ai plein d’idées. Le jeudi de l’Ascension, je vais les emmener à Bergères ; les 4 et 5 juin, je leur ferai découvrir les Jardins fleuris de Châteauvillain. Nous pourrons aussi aller nous baigner à Riel-les-Eaux et faire du cerf-volant à Châteauvillain », a énuméré parmi tant d’autres idées, Sylvie Saint-Dizier, qui peut compter sur l’aide d’une autre personne pour véhiculer l’ensemble des participantes qui n’ont pas toutes une voiture. « C’est bien de les faire sortir. De leur faire découvrir notre région », a conclu la Castelvillanoise bien décidée à leur proposer nombre de moments conviviaux.