Des rêves plein la tête pour un pilote du Chaumont Enduro
Reconnu athlète de haut niveau local par la Ville, le pilote du Chaumont Enduro Alexis Debou a eu une belle saison 2022-2023 et se prépare à fond pour cette nouvelle année. Passé dans la catégorie senior, il met tout en œuvre pour atteindre le plus haut niveau et aller vers la professionnalisation.
L’année dernière, trois pilotes du Chaumont Enduro étaient récompensés par les bourses sportives de la Ville : Jules Thévenin, Enzo Gervasoni et Alexis Debou. Cette année, seul le dernier a à nouveau été mis à l’honneur. « Jules vient juste de se remettre d’une blessure, il n’a pas pu faire la saison passée. Quant à Enzo, il s’est cassé la clavicule en enduro cette année », explique Alexis Debou.
Alors que les trois pilotes avaient formé une association l’année dernière afin de financer leur passion qui coûte cher, entre 15 000 € et 20 000 € par an qui couvrent l’entretien de la moto, le carburant, les inscriptions aux courses et les déplacements, Alexis Debou a continué son chemin en faisait cavalier seul… ou presque.
Nouvelle équipe
« J’ai été contacté par une équipe de moto, la Team VSM, qui m’apporte un grand soutien. Elle gère toute la logistique en amont des courses. Maintenant, j’ai presque qu’à penser à rouler », explique le pilote du Chaumont Enduro. Qui pointe : « Avant, nous étions une bande de copains. Là, l’ambiance est davantage professionnelle ».
L’équipe s’occupe également du sponsoring. Les partenariats de la Team VSM s’ajoutent à ceux déjà noués par Alexis Debou, qui continue d’en chercher des nouveaux. « Malgré l’aide de la Team VSM, j’ai encore un reste à charge important », confie-t-il avant de préciser : « Mes sponsors sont intégrés à la Team VSM. Ils bénéficient des mêmes avantages que ceux de la Team, ils pourront participer à la soirée des partenaires et avoir de la visibilité sur les équipements ».
Bonne saison…
Sur l’année passée, Alexis Debou fait état de beaux résultats avec cinq podiums en cross, dont une médaille d’or. Nouvellement arrivé dans la catégorie senior, il a terminé en cinquième position des championnats de France de cross-country. « J’avais aussi terminé cinquième l’année dernière, mais chez les juniors. Chez les seniors, il y a beaucoup plus de monde. Alors, bien que le résultat soit le même, il témoigne d’une progression. »
Aussi, Alexis Debou a gagné une quinzaine de places au classement « scratch », passant de la 40e à la 24e position cette année. « Il y a des pilotes qui font les championnats du monde qui y participaient », souligne-t-il.
… Malgré la malchance
Néanmoins, Alexis Debou a aussi joué de malchance, notamment lors du championnat de Champagne-Ardenne. « J’ai gagné la première manche, mais un problème d’inscription a fait que les points n’ont pas été comptabilisés. De fait, ce championnat était fini pour moi. »
Infortune qui l’a suivi lors de la finale du championnat Grand Est. « Ma moto a cassé à la dernière manche, alors que je me battais pour la troisième place… J’ai fini sixième », confie Alexis Debou. Une complication matérielle qui n’a pas été la seule de l’année.
« J’ai eu des casses matérielles tout au long de la saison. Cela a grandement complexifié mon entraînement. Heureusement que mon père m’a aidé à gérer la mécanique et que le président du Chaumont Enduro est toujours à fond derrière ses pilotes. Sans leur appui, je n’aurais pas aussi bien navigué à travers ces eaux troubles. »
Julia Guinamard