Des « retraites aux flambeaux » pour le 31 janvier
Les habitués du marché ont eu leur routine légèrement modifiée ce samedi 28 janvier. A l’endroit où il est coutume de croiser la CGT retraités en pleine distribution de journal, se trouvait des membres de l’intersyndical de Haute-Marne. « Nous sommes fermement opposés à tout recul de l’âge légal de départ en retraite et à une augmentation de la durée de la cotisation. Des alternatives, y compris financières, existent et doivent faire l’objet de discussions », soutiennent-ils.
Les synidqués ont distribué des tracts pour les rassemblements contre la réforme des retraites qui se tiendront le 31 janvier. A Chaumont, mais aussi à Saint-Dizier et à Langres, des « retraites aux flambeaux » seront organisées. Ces spectacles, a minima visuellement prometteurs, visent à marquer les esprits afin de « construire la mobilisation dans la durée ».
Ce lundi 30 janvier, des syndiqués vont distribuer des tractes dans les lycées. Le jour j, ils tracteront aux ronds-points des entrées de ville et dans les gares.