Des Rémoises pétillantes
Le Stade de Reims a dominé Dijon (2-0), lors du match de gala entre les deux formations professionnelles, samedi 20 août, à Marnaval. L’Haïtienne Melchie Dumornay a fait la différence en délivrant deux passes décisives.
Supérieures après la pause, les Rémoises d’Amandine Miquel ont dominé les Dijonnaises (2-0), samedi 20 août, dans un stade des Aciéries bien garni.
Tout s’est joué après la mi-temps. Alors que le Stade de Reims, septième l’an passé, avait changé tout son effectif, les Dijonnaises ayant également effectué de nombreux changements, l’Haïtienne Melchie Daëlle Dumornay, véritable feu follet, et âgée de seulement 19 ans, a fait étalage de son talent. Tout d’abord en mettant sur orbite Thelma Eninger (1-0, 50′), qui gagne son face-à-face avec la portière du DFCO, Burns, puis en faisant la différence sur le côte de la surface et offrir sur un plateau le deuxième but à Sonia Ouchene (2-0, 62′).
Juste avant, les Rémoises avaient failli ouvrir la marque, avec un double poteau, de Chossenotte puis Enninger. Dumornay manque son face-à-face avec la gardienne (59′). Les filles de Christophe Forest semblent accuser le coup physiquement, avec des espaces laissés. Un tir de loin donne quelques frissons à Alvaredo (68′). Burns sort bien au devant de Dumornay, le facteur X champenois, puis une dernière frappe dijonnaise ne donne rien (90′).
Un premier acte plutôt dijonnais
Auparavant, la première période était plutôt dijonnaise, une formation qui s’est maintenue de justesse l’an passé, et qui a opéré neuf changements au mercato. Une frappe de Terchoun de peu au-dessus (2′), une bonne combinaison entre Borgella et Diaz Ciroqui qui termine par un arrêt de Szemik (5′). Puis un bon tir de Yetna est stoppé par la gardienne champenoise (23′). Un coup franc de Declercq termine dans les bras de la gardienne. Puis une nouvelle incursion de Borgella est stoppée par une défenseuse rémoise (32′). Après un choc tête contre tête qui sonne deux joueuses, Léa Fercocq reprend un centre de Diaz Ciroqui. Sans danger pour les filles d’Amandine Miquel, peu dangereuses avant la pause.
Les spectateurs ont en tout cas pu redécouvrir des têtes connues, les deux formations étant déjà venues l’an passé, avec un succès du DFCO (2-0). C’est donc une petite revanche pour les Marnaises. Et aussi mesurer un bon niveau technique, même si le rythme a logiquement baissé avec la chaleur.
La préparation se poursuit pour les deux équipes, contre Francfort et le Standard de Liège pour Reims, et le FC Metz puis Soyaux pour Dijon. Avant un début de championnat compliqué pour les deux équipes, le 10 septembre, respectivement contre l’ogre lyonnais et à Montpellier.
Nicolas Chapon
Les réactions
« Deux buts sur deux erreurs »
Christophe Forest (entraîneur de Dijon) : « Je suis content du contenu de la première mi-temps. Avec un peu plus d’efficacité, on aurait pu mener au score à la pause. Si on avait réussi à marquer, le sort de la rencontre aurait pu être tout autre. Il y a eu quelques petits changements en sconde période. On encaisse deux buts sur deux erreurs. C’est dommage. Au niveau de l’état d’esprit, les filles ont fait ce qui fallait. On est déçu de perdre 2-0. On avait joué mercredi. Il y avait beaucoup de “turn over”. Les joueuses étaient un peu fatiguées aujourd’hui. On a affronté une vraie équipe de D1 en face. »
Frédéric Tisset (président du Sporting Marnaval Club) : « C’est un plaisir d’accueillir deux équipes féminines de D1 Arkéma. C’est toujours un plus pour le club. Dijon et Reims savent qu’ils sont très bien accueillis chez nous. Ce match de gala nous amène un petit peu de public. La rencontre a été d’un bon petit niveau même. »
Amandine Miquel (coach du Stade de Reims) : « C’était notre deuxième match amical. Nous avons eu des solutions offensives en première mi-temps. Mais on a été moins en danger en seconde. Dijon était plus fatigué car ils ont joué en semaine. De notre côté, nous avions deux onze différents. Melchie Dumornay est une très bonne espoir. Elle a beaucoup de facilités. Il nous reste deux matches pour être prêtes contre Lyon. L’objectif du club est de se sauver rapidement. »
Melchie Dumornay (attaquante du Stade de Reims) : « C’était un bon match de préparation contre une belle équipe. On a pu proposer de bons mouvements en attaque. Je suis contente de réaliser deux passes décisives. Je suis avec les filles depuis un an et je m’habitue. Mon objectif personnel est de faire mieux que l’an passé, où j’ai marqué sept buts et délivré cinq passes. Je suis une jeune joueuse de 19 ans, en équipe national d’Haïti. Sur ce match, l’ambiance était bonne. J’ai pu faire ce que je sais faire et je me suis montrée efficace. J’espère que l’on va réussir une meilleure saison que l’an passé. »
Recueillis par N. C. et R. R.