Fédération de pêche : des relations dégradées avec l’administration
Jusqu’à présent, les relations entre la Fédération de pêche et la Direction des territoires (DDT), son administration de tutelle, a toujours été bonne. C’était vrai jusqu’au dernier trimestre.
« Notre relation s’est largement dégradée, pour devenir pénible et difficile à vivre en rapport avec le déroulement des élections au sein des AAPPMA et le compte-rendu auprès de cette administration », évoquait le président de la Fédération.
Les relations se sont également refroidies avec le service Associations de la préfecture. « Certaines associations de pêche ne respectent pas, parfois depuis plusieurs exercices, leurs statuts. Leurs responsables se permettent de diriger ces associations… sans en être adhérents, par le simple fait qu’ils ne prennent pas leur carte de pêche », résumait Michel Remond. Lequel a, de ce fait, demandé au préfet le retrait d’agrément pour les présidents et/ou trésoriers concernés. « Sur ces demandes datant de décembre 2020, nous attendons toujours les réponses ! »
Le point de départ de la dégradation des relations concerne plus spécialement l’association de Pont-la-Ville et la demande de retrait d’agrément du président de l’AAPPMA, « qui n’a pas de carte depuis 2018 », refusée par l’administration.