Des recettes pour créer son parfum floral
Le centre social propose régulièrement des ateliers associant parents et enfants. Mercredi 16 février, dix duos maman ou mamie-enfant ont appris comment composer et fabriquer un parfum floral.
Pour animer les séances d’une heure et demie (la première le matin et la seconde l’après-midi), la directrice de l’espace Vall’âges et le responsable du service municipal Jeunesse ont fait appel à Alexandra Henrissat, une naturopathe et botaniste créatrice du “Chemin d’essences” en Haute-Marne. Pour commencer, cette passionnée par le monde végétal et les médecines douces qui enseigne le bien-être par les plantes, a expliqué que le parfumeur parle, comme le musicien, de notes, d’accords, de compositions.
L’animatrice a ensuite parlé de pyramide olfactive composée de notes de tête (fugaces, volatiles), de notes de cœur (qui révèlent le parfum et lui créent son originalité) et de notes de fond à la base (qui mettent les autres en valeur, donnent de la tenue, de la profondeur et toute la structure du parfum).
Après la recette, place à la découverte des odeurs avec la distribution d’échantillons de parfums de chacune des trois catégories.
Parmi les notes de tête, il fallait choisir entre abricot, ananas, cassis, citron, figue, framboise, papaye, pêche poire, noix de coco, melon.
Le choix était aussi difficile pour les notes de cœur (cerise, fruit de la passion, grenade, mangue, mûre, pomme, fleur d’oranger ou myrtille).
Bien que moins nombreuses, mamans ou mamies ont dû accorder leur goût pour sélectionner la note de fond car là encore, il fallait choisir entre amande cerise et amère, café, chocolat, cacao, caramel, pain d’épices, vanille, miel ou monoï.
Ces choix étant faits, chaque duo a enfin pu réaliser sa composition et repartir à la maison avec un flacon de parfum.