Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des réajustements à affiner pour l’avenir

Jean-Louis Dugravot, au centre, a affiché de bonnes ambitions pour la saison à venir. (Photo : B. D.)

Samedi 25 juin a eu lieu l’assemblée générale du comité départemental, à Pont-Varin. Présidée par Jean-Louis Dugravot, l’AG a évoqué les difficultés traversées par le handball haut-marnais. L’axe de travail principal a surtout été consacré aux jeunes joueurs et aux arbitres.

Jean-Louis Dugravot, président du comité départemental, a réuni ses membres dans la salle polyvalente de Pont-Varin. Il y était accompagné des élus du département (Gérard Renoux, Moktar Khalal), de Wassy (Mr le Maire, Jean-Alain Charpentier et son adjoint Alexandre Vignon) et Christiane Duteurtre, à la Ligue Grand Est.

Dans son rapport moral, le président évoque la sortie de crise sanitaire, sur laquelle « le sport a pris le dessus et c’est tant mieux ! » En revanche, Saint-Dizier a vu ses activités “handballistiques” s’arrêter. Le club bragard a disparu, faute de dirigeant. « C’est inconcevable pour la plus grande ville du département » se désole Jean-Louis Dugravot.

Cela n’a pas empêché le handball haut-marnais de faire une grosse poussée dans son nombre de licenciés. « Nous comptons cette année 1 121 licences compétitives et 1 132 évènementielles. Nous aurions pu faire la meilleure année de notre histoire sans la perte du club de Saint-Dizier. »

L’arbitrage en questions

Au delà des chiffres satisfaisants, l’un des thèmes les plus développés a concerné l’arbitrage. Il faut dire que leur gestion ne rentre désormais plus dans les compétences du comité.

Les discussions se sont montrées très actives sur ce sujet et pour cause : aucun arbitre du comité n’a reçu de paie depuis près de quatre mois.

La réforme de l’arbitrage de 2016, par la fédération française, a ouvert les frontières départementales, multiplié les matches et contraint des arbitres, plus assez nombreux, à avancer tous leurs frais de déplacement. Le bât blesse particulièrement au niveau des prix du carburant actuels.

Il a aussi été mentionné ce qui devient une malheureuse tendance : les incivilités envers les arbitres. Les membres du conseil d’administration se sont accordés à admettre que c’est moins fréquent qu’au football.

Pour remettre ces postes au goût du jour, le comité départemental souhaite développer les juges arbitres jeunes (JAJ). Jean-Louis Dugravot souhaite « engager les enfants pour arbitrer les matches et les plateaux. » Le respect des arbitres doit être appris dès le plus jeune âge.

Section sportive, Chevillon…l’avenir se trace

A la fin de l’année 2021, Jean-Louis Dugravot avait parlé de la mise en place d’une section sportive au lycée Bouchardon de Chaumont. Ce sera chose faite : 24 jeunes, nés en 2006 et 2007, ont été retenus. Il y aura quatorze filles et dix garçons dans la section en septembre 2022.

Cette section sportive deviendra, dans ce même lycée, un pôle Excellence, qui inclura les JAJ et les formations de jeunes dirigeants.

Les aides régionales pour le sport ont été revues à la baisse. Jean-Louis Dugravot tire quelque peu la sonnette d’alarme : « pour continuer à faire vivre le handball dans le département, on va devoir serrer la ceinture et penser au mécénat. » Des éclaircissements viendront certainement bientôt à ce sujet. Le bénévolat sera développé, d’autant plus pour les saisons qui viennent : le comité souhaite davantage féminiser le sport dans le département, créer des journées à thèmes et mettre plus l’accent sur le “hand adapté”.

Le budget prévisionnel a été validé : il sera de 153 900 €, dont 30 000 consacrés au développement du travail bénévole. L’assemblée générale s’est conclue sur des remises de récompenses à plusieurs dirigeants de clubs.

Le président a d’ailleurs remis une médaille “fédérale” à des invités de marque : le Fronclois Tanguy Thomas, pensionnaire de Sélestat, qui monte en Starligue, et la Bragarde Lilou Pintat, pivot de l’équipe féminine de Dijon, en Ligue Butagaz.

Enfin, on ne connaît pas encore le sort des féminines de Chevillon : il faudra attendre aux alentours du 20 juillet pour savoir si, oui ou non, elles accèderont à la Nationale 3 Territoriale, aux côtés de Chaumont. Ce seraient alors les deux équipes les mieux placées du département.

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Wassy
Au stade dimanche
Handball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Handball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Handball Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)