Des randonneurs au cœur de l’histoire
LEFFONDS
Le staff de la Fédération
Grand Est de randonnée
pédestre était réuni au Conseil
départemental de Chaumont
lors d’une assemblée
ce jeudi 9 juin.
Fabienne Schollhammer, présidente de la Maison du tourisme et conseillère départementale, était présente. Toutes les associations de la randonnée pédestre en Haute-Marne et du Grand Est s’étaient donné rendez-vous pour des échanges constructifs, pour à terme, parler le même langage et avoir la même vision sur l’avenir des chemins de randonnée. Les discussions se sont poursuivies par un souper à l’hôtel Terminus, à Chaumont, en compagnie de François Jehlé, le propriétaire. Le lendemain matin, vendredi 10 juin, une quarantaine de marcheurs se sont retrouvés dès 8 h 30, au départ de la mairie de Richebourg, pour une randonnée de 10 km, sur le tronçon (GR145) de la Via Francigéna. Lucien Filippi, vice-président du Comité départemental de randonnée pédestre, était maître de cérémonie, sous la présidence de Michel Simon, président de FF randonnée Grand Est, et Daniel Vizade vice-président (venu de Metz, accompagné de collègues alsaciens).
Les marcheurs sont partis sous la houlette de Robert Voillot afin de rallier Mormant, petit hameau du village de Leffonds. A noter, depuis la veille la présence de Massimo Tedeschi, président de la Via Francigéna (AEVF), de son staff venu de Champlitte. Présence aussi de la seconde association Via Francigéna avec son vice-président Fabrice Noirot. En fin de matinée, l’historien auteur bien connu Alain Catherinet, avec son humour habituel, accompagné du maire de Leffonds, a conduit une visite fort détaillée de l’abbaye de Mormant (lire en encadré). A l’issue de la visite, le Comité départemental de la randonnée pédestre 52, présidé par Max Michel, et le Comité régional Grand-Est qui prennent en charge les frais de cette manifestation emblématique ont offert le casse-croûte de midi. La preuve de la fréquentation constante de ce chemin de Canterbury à Rome est ce court échange devant l’abbaye avec deux pèlerins, fort encombrés par leur paquetage : l’une Anglaise provenant de Bath (Grande-Bretagne) et le second un gaillard texan parti de Canterbury, tous deux cheminant jusqu’à Rome. Ils ont eu le plaisir de partager le casse-croûte des marcheurs. Puis, le retour par minibus a été assuré jusqu’au point de départ à Richebourg. Cette initiative, en cœur de Parc national de feuillus, participe au renouveau touristique du département. Des membres de l’association Mormant revivra étaient sur place pour accueillir tout le monde en espérant que parmi les personnes présentes certaines seront sensibles aux démarches entreprises par ses adhérents et les dirigeants de la commune pour une éventuelle restauration. Depuis plus de 40 ans, la commune et son association se battent pour sauver ce bâtiment qui se dégrade au fur et à mesure que le temps passe.
La Maison-Dieu de Mormant
Située sur la voie romaine menant de Langres à Reims, la Maison-Dieu de Mormant, fondée en 1120, reçoit dès son origine une vocation de maison hospitalière, assurant le relais indispensable aux “passants”, sur une route très fréquentée. Gérée par les Augustins et dotée de nombreuses donations, Mormant passe ensuite entre les mains des Templiers, ordre militaire religieux chargé de protéger les pèlerins le long des routes qui mènent aux lieux saints.