Des protections de captages d’eau qui posent question
Situés en pleine forêt au bout de la rue du Vieux-Val à Verbiesles, deux des trois captages en eau potable sont la propriété de la Ville de Chaumont qu’ils alimente. Le troisième est en cours d’acquisition.
Les deux premiers captages ont été protégés par un grillage et des portes verrouillées en 2021. Le troisième subira le même sort une fois que le changement de propriété sera réalisé.
La municipalité dispose de ces captages d’eau brute pour Chaumont et Chamarandes-Choignes. Un quatrième est situé sous le côteau de la Boursière, en aval de ce site.
En août 2020, les riverains s’étaient inquiétés de cette installation qui, au lieu de protéger les captages par de simples enclos en grillage renforcé, ont donné lieu à une protection de toute la zone incluant le ruisseau du Vieux-Val. En cas de fortes pluies, ce ruisseau se retrouve obstrué par des branchages. Ceux-ci forment alors un barrage qui inonde la voirie et qui peut à tout moment céder. La vague qui risque de se créer est susceptible d’emporter toutes sortes d’encombrants. A la clé, des dégâts prévisibles en aval pour les habitations situées à proximité.
La réponse de Veolia
Veolia, qui gère ces barrages pour le compte de l’Agglo de Chaumont, indique que l’ensemble des deux périmètres de protection immédiats (PPI) ont été clôturés, comme le demande l’arrêté portant déclaration d’utilité publique relatif à ces captages. «Le point particulier des traversées du ruisseau a été identifié avant de lancer les travaux. Ce point a été discuté entre la collectivité, l’Agence régionale de santé (ARS) et la commune de Verbiesles. L’ARS a obligé la collectivité à clôturer l’ensemble des PPI jusqu’au sol y compris au niveau des passages du ruisseau. En accord avec l’ARS, des ouvrages spéciaux ont été alors implantés afin de répondre à cette exigence tout en maintenant autant que possible l’écoulement du ruisseau quand celui est en eau.»
Ils ont également constaté que des branchages et des feuilles s’accumulent dans le lit du ruisseau mais expliquent que l’eau peut s’écouler entre les mailles de la clôture. «Un entretien est effectué par Veolia eau dans le cadre du contrat de délégation du service public de production et de distribution de l’eau sur les territoires de Chaumont et de Chamarandes-Choignes.»
Pour mémoire, les inondations de juin 2021 qui ont impacté le début de la rue du Vieux-Val posent questions sur la possible montée des eaux de ce ruisseau en cas de fortes pluies. Un constat de plus en plus fréquent dans l’Hexagone.
De plus, les protections existantes n’ont d’efficacité que le nom puisque le grillage est éventré pour une part et que la porte donnant accès aux puits est grande ouverte. Veolia indique que cette éventration est dû à des chutes d’arbres successives. «Des réparations sommaires ont été faites dans l’attente d’une réparation adéquate.» En ce qui concerne la porte, elle a été refermée à clé ce mardi 31 janvier.
Pour compléter le tableau, des tuyaux de grand diamètre en PVC ont été déposés, il y a plusieurs années, en vue d’hypothétiques travaux et sont laissés à l’abandon, créant là aussi une pollution non seulement visuelle, mais également dangereuse. Veolia précise : «Il a été demandé à plusieurs reprises le retrait de ces tuyaux à l’exploitant forestier qui est intervenu pour le compte de la Collectivité préalablement à la pose des clôtures, sans succès. La Ville étudie une évacuation de ces tuyaux via ses services.»
Les riverains donnent la solution. Elle serait de protéger les captages de façon individuelle par un grillage rigide et de laisser libre cours au ruisseau afin que l’eau s’écoule de façon naturelle. Cette solution n’est cependant pas réglementaire.