Des promotions pour les pompiers
La salle des fêtes de Robert-Magny était comble samedi 3 décembre, en soirée pour la Sainte-Barbe que célébraient les pompiers du centre de secours de La-Porte-du-Der. C’était pour eux aussi l’occasion, en présence des personnalités locales, de présenter le bilan annuel de leur action. C’est le lieutenant Kieronczyk, à la tête du centre de secours, qui a orchestré la première partie de cette manifestation, remerciant au passage toutes les personnes qui ont participé au bon fonctionnement du centre. Puis, les promus (lire l’encadré) ont été félicités et ont reçu médailles, grades et diplômes des mains de Jean-Jacques Bayer, maire de La-Porte-du-Der, Anne Leduc, conseillère départementale, Laurence Robert-Dehault, députée, et Eric Krezel, représentant les maires ruraux, qui ont été remerciés pour leur implication dans la vie de la caserne et leurs réponses positives aux demandes exprimées. L’importance de la section Jeunes sapeurs-pompiers assure la relève pour les années à venir. L’adjudant Romuald Benoist a ensuite présenté le point de situation sur l’activité opérationnelle. L’effectif actuel est fort de 18 sapeurs-pompiers dont un officier, sept sous-officiers et dix hommes de rang. Le volume horaire de disponibilité est passé de 30 000 heures l’an passé à 42 200 pour 338 interventions sur les onze premiers mois, (dont 213 pour secours à la personne) dépassant largement les 336 de 2021, malgré toutes celles dues aux orages de juillet 21 qui avaient nécessité 74 sorties (dont 62 en 48 heures). Cette année, les soldats du feu ont dû faire face localement à de nombreux incendies. Mais ils sont aussi intervenus en renfort dans le sud de la France, en Bretagne et en Saône-et-Loire. Les sapeurs ont participé à des formations, pour un total de 2 000 heures. Les élus, chacun son tour à la tribune, se sont dits très près des préoccupations des sapeurs et ont salué leur courage, leur disponibilité ; ils ont mis en avant l’importance de la tâche accomplie quotidiennement, le dévouement, mentionnant la vie des conjoints dans l’attente, les soirées interrompues par les interventions.
Distinctions
Deux remises de casques à des Jeunes sapeurs-pompiers : le sapeur Dewez a été promu 1ère classe, cinq promus caporaux : Kylian Aubertin, Emilie Heuze, Clémence Quéléver, Kévin Villeminot, Dimitri Wanlin.Trois promus adjudants : Romuald Benoist, Stéphane Buron et Franck Fiaux.Médaille des dix ans à Stéphane Buron et des 20 ans pour Romuald Benoist et Franck Fiaux.Félicitations à Clémence Quéléver pour son stage à la BA 113 et à Sébastien Buron, Stéphane Buron et lieutenant Kieronczyk pour leur intervention en Saône-et-Loire.
Formations
Premiers secours et pédagogie appliquée, adjudant Benoist.Accompagnateurs de proximité, adjudants Benoist et Fiaux.Techniques d’auto-sauvetage et de sauvetage de sauveteur, adjudants Benoist, Fiaux et Buron.Equipier feux de forêt, caporal Heuze.Gaz, caporaux Heuze et Aubertin.