Des projets pour la promotion de la truffe en Haute-Marne
Vendredi 1er juillet, l’Association départementale pour la promotion de la truffe de Bourgogne en Haute-Marne (ADT 52), s’est réunie en assemblée générale à Andelot. Une bonne vingtaine d’adhérents étaient présents, certains avec des pouvoirs. Hervé Lavenarde a été réélu président.
Après de nombreux remerciements, Hervé Lavenarde, comme président sortant, a indiqué que cette assemblée générale, qui couvre l’année civile 2021, se déroule à Andelot dans le cadre d’un mouvement tournant « pour faire découvrir la richesse de notre département, que ce soit par sa nature, mais aussi pour toutes les personnes dévouées travaillant pour cette cause ».
Il a indiqué que, malgré la situation sanitaire liée à l’épidémie du Covid, l’association a fait découvrir aux jeunes apprentis cuisiniers de Chaumont le cavage pour trouver de la truffe qui a du reste été dégustée. Le cavage est l’action consistant à rechercher des truffes dans la nature qui peut se pratiquer à l’aide d’un instrument ou d’un animal dressé à cet effet.
Il a aussi mis en relief qu’à la fin de l’année, l’ADT 52 a pu organiser la fête des saveurs d’automne au château du Grand jardin à Joinville, avec le concours de la communauté de communes de Joinville et du Conseil départemental, une réussite reconnue par tous durant deux week-ends. Il y a eu aussi le marché du terroir à Villiers-le-Sec.
Il a évoqué l’Association trufficole du Grand Est (ATGE), rassemblement de toutes les associations, laquelle a permis a permis d’obtenir des subventions pour la plantation de truffières, pour la formation, pour le développement de la filière truffe de Bourgogne.
Finances, élections, projets et interventions
Après quitus au trésorier – l’exercice 2021 a été excédentaire – place a été faite à l’élection du bureau dont le mandat est de trois ans. Outre Hervé Lavenarde, les vice-présidents sont Anne-Lyse Richard, François Maltru et Hervé Mathieu. Jean-Claude Girardin est trésorier, Philipe Krin est secrétaire. Alex Ambrosini et Yves Dechanet complètent le bureau.
Un programme a été établi dont se détache un voyage d’études des plantations truffières près de Bordeaux en début d’année prochaine « où nous apprendrons beaucoup », a souligné le président. A cet effet et en amont de l’assemblée général, les membres du bureau, au regard d’une trésorerie saine, avaient envisagé une participation financière de l’association pour ce voyage. Cela a été validé.
L’assemblée général a pris fin avec des interventions. Il est à retenir que le maintien du lien est nécessaire entre l’ATGE et l’ADT 52. Que l’établissement d’une convention s’impose pour officialiser le cavage dans le secteur du parc national des bois et forêts.
De notre correspondant
Les objectifs de l’ADT52
L’ADT 52, qui existe depuis 2010 a pour objectifs : de mettre en valeur et promouvoir la truffe de Bourgogne récoltée sur le département, de rassembler sous le signe de l’amitié les amateurs de truffe, de promouvoir et faire respecter la charte de bonne conduite du caveur, d’apporter son concours à toute manifestation dont l’objet sera l’éloge et la défense de la truffe de Bourgogne issue de la Haute-Marne, d’encourager toute initiative gastronomique, de cavage, de plantation, etc.