Vœux : des projets plus modestes en raison des baisses de dotations de l’Etat
Après trois années sans cette cérémonie pour différentes raisons, le maire et son conseil municipal avaient convié les habitants des trois villages de la commune pour les traditionnels vœux.
Près de 100 personnes ont répondu à cette invitation vendredi 19 janvier, à 19 h, dans la salle de la nouvelle cantine.
Après avoir présenté ses vœux pour la nouvelle année, le maire, Patrice Closs, a tenu à remercier tous les bénévoles des commissions fleurissement et embellissement ainsi que ceux des différentes associations qui œuvrent tout au long de l’année.
Il a ensuite souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants sans oublier les personnes qui, hélas, sont décédées. Il a ensuite dressé le bilan des trois années passées et les réalisations effectuées.
Concernant les projets pour 2024, voire 2025, il a souligné qu’il allait falloir baisser le curseur des investissements et réduire si possible les coûts de fonctionnement, car les dotations de l’Etat vont continuer à baisser. Au programme : réfection de la toiture du lavoir de la Coudre à Valdelancourt, réfection d’un pont communal à Saint-Martin très affaibli, réfection de voiries dans les trois villages, nettoyage de la façade de l’église de Valdelancourt, des investissements à prévoir pour limiter la vitesse dans la traversée des villages, travaux sylvicoles obligatoires sur les parcelles en repeuplement et d’autres travaux pour permettre la vente de bois, travaux de nettoyage et réparation de fuite sur la toiture de l’ancienne mairie à Autreville, achat d’un terrain à Saint-Martin, l’aire de loisirs et la réhabilitation du lavoir Saint-Père grâce à l’aide du label “Villages d’avenir”. Tous ces projets seront discutés lors de l’établissement du budget et seront programmés en fonction des priorités et des capacités financières. Pour terminer, il a abordé le sujet brûlant et inquiétant qui concerne la pérennité de l’école à court terme.
Les deux maires délégués ont ensuite pris la parole avant que l’assemblée ne partage la galette.