Des projets autour de Notre-Dame-de-Brevoines
Les Amis de Notre-Dame-de-Brevoines ont tenu, samedi 25 février, leur assemblée générale annuelle, dans leur antre chérie. L’association a révélé un imposant programme d’activités pour cette année 2023. Par ailleurs, sur initiative de la Ville, deux statues de l’église sont actuellement en restauration.
Plus actifs que jamais. Si leur grand-œuvre de réhabilitation de l’église est désormais achevée depuis bien des années, les Amis de Notre-Dame-de-Brevoines fourmillent toujours de projets pour cette année 2023. Réunis en assemblée générale samedi 25 février, ils ont annoncé un riche programme pour les mois à venir, en faisant vivre l’axiome suivant : l’église est belle, il faut maintenant la faire vivre.
Plusieurs concerts sont notamment au programme, pour la Fête de la musique, le 13 juillet, le 27 août, ou encore le 16 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine (JEP). Le grand rendez-vous des faubourgs, “Brevoines en fête”, le 10 septembre prochain, ne manquera pas non plus de mettre en valeur l’édifice, avec la traditionnelle Messe de la Nativité. Enfin, les Amis de Notre-Dame-de-Brevoines vont poursuivre leur programme de nettoyage et de restauration de l’escargot de Buzon.
Les statues de l’église Notre-Dame-de-Brevoines bichonnées
La Ville apporte, elle aussi, son écot, avec la mise en restauration de deux des statues en bois polychrome du chœur : sainte Marguerite d’Antioche et sainte Anne, parties le 13 février dernier. « Elles sont désormais à l’atelier de Julie André, une grande restauratrice d’art, qui est à Montreuil. C’est notamment elle qui a restauré l’Arc de triomphe après les dégradations des Gilets jaunes », a indiqué Arnaud Vaillant, du service Patrimoine, qui précise que l’opération, budgétée à hauteur de 9 200 €, bénéficiera de subventions de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et du Département.
N. C.