Des projets à foison pour la commune
Les Dervois se sont déplacés nombreux pour assister à la cérémonie des vœux du maire qui s’est déroulée à la Halle au Blé, vendredi 19 janvier, en présence de Laurent Guillemot, sous-préfet de Saint-Dizier.
Le discours du maire a retenu l’attention de la population par l’important volume de projets qui ont été énumérés dans le détail. En premier lieu, des remerciements ont été formulés par Jean-Jacques Bayer à l’attention de ceux qui œuvrent pour la commune, personnels, associations, particuliers. Il a été indiqué que France service qui fonctionne déjà dans le pôle social et médical devrait rentrer dans ses nouveaux locaux dans le courant de l’année. Les locaux de la commune sont à la disposition totalement gratuitement pour les associations. “Musique à l’Abbatiale” va renaître pour développer des concerts en ce joyau patrimonial que le maire souhaite devenir un lieu culturel.
Hébergement de groupes
L’arrière du Haras est opérationnel avec nouvelles écuries et manège, et le projet d’hébergement de groupes avec 40 chambres pour 100 lits, dont le permis de construire est accordé, va prendre forme, les travaux devant être achevés fin 2025. L’installation de la conserverie est en cours de réalisation. L’hôpital local, avec sa nouvelle destination “de proximité”, recevra les médecins venus de Saint-Dizier pour éviter aux patients de se déplacer. “Âge et vie” construit, sur l’emplacement du lotissement avenue de Champagne, deux bâtiments pour quatorze studios. Le développement du tourisme est pris en compte également avec l’aménagement d’une piste cyclable qui va traverser la ville et relier Robert-Magny et le Der avec la Forêt d’Orient. Dans le cadre du projet “Petite ville de demain”, le clos Bailly sera entièrement restructuré et le projet sera présenté aux personnes intéressées le mois prochain. L’écologie est une autre préoccupation de la commune qui se penche sur la question avec des études qu’elle prend en charge par rapport à l’énergie photovoltaïque et la géothermie, à l’instar de l’installation prévue pour les hébergements du Haras.
A la fin des vœux, les personnes qui ont participé à l’embellissement de la ville ont été récompensées, puis un diaporama a tourné en boucle pour présenter en images les plans des futures réalisations, tandis que la soirée se poursuivait dans la convivialité et par des échanges amicaux.