Des primaires à la rencontre d’Emmanuel aux mains d’argent
Dans le cadre de la 14e édition du “Quai des bouquinistes” l’invité d’honneur, Emmanuel Fornage expose ses dentelles de papier à la bibliothèque municipale de Joinville depuis mardi 26 juin, où des élèves de classes primaires peuvent découvrir ses œuvres et le monde merveilleux des contes.
Les élèves doivent essayer de reconnaître ces contes à travers ces merveilleux découpages grâce à un jeu proposé en même temps que l’exposition des œuvres originales de l’artiste. De nombreuses fables y sont représentées.
L’exposition est toutefois ouverte au public aux horaires d’ouverture de la bibliothèque toute la fin de semaine.
Cet illustrateur et auteur travaille ses tableaux originaux qu’il crée, à l’aide d’une simple paire de ciseaux, à l’aide de tous types de papiers qu’ils soient ordinaires ou de bonbons et chocolats. Son but étant de donner dans ses illustrations un maximum de détails dans un minimum d’espace en veillant à faire tenir tous les éléments découpés ensemble en un seul tenant sans que cela se voit.
Emmanuel Fornage est originaire de Troyes, né en 1963, professeur des écoles, il se trouve une véritable passion pour ce travail de minutie, à la suite d’une visite de villages suisses qui pratiquent cette activité ancestrale, mais aussi suite à un accident de santé survenu la même année, en 2005, qui l’avait beaucoup affaibli. Il a donc suivi quelques formations et s’est assidûment exercé afin de progresser jusqu’à devenir cet orfèvre dans l’art du découpage qui émerveille petits et grands.
« J’ai toujours été passionné par les arts depuis ma jeunesse, malgré une passion pour le dessin c’était surtout la musique qui m’attirait, j’ai donc suivi des cours au conservatoire de Troyes, puis la vie m’a dirigé vers cet art du découpage », dixit Emmanuel Fornage.
Il dispensera son savoir-faire à tous, samedi matin 1er juillet, à la médiathèque de Joinville (sur réservation à la bibliothèque). Il sera aussi présent sur le quai des Peceaux (sauf en cas d’intempéries repli à la salle des fêtes) pour dédicacer ses livres samedi et dimanche.