Des portes ouvertes pour en savoir plus sur le collège
Vendredi 5 avril, le collège Amiral-Decrès a organisé ses traditionnelles portes ouvertes qui ont permis d’accueillir les futurs élèves de l’établissement.
Les familles des futurs collégiens étaient attendues dans le cadre de cette initiative, qui mobilise toujours activement le personnel qui s’associe aussi aux élèves pour faire découvrir l’établissement scolaire. Ouvert aux familles, de 16 h 45 à 19 h, l’établissement a vu une fréquentation très timide lors des prémices de ce rendez-vous mais a été un peu plus conséquente en fin de journée.
Prises en charge dès leur arrivée, les familles ont pu découvrir dans les meilleures conditions possibles, toutes les infrastructures. Que ce soit le gymnase, le centre de documentation et d’information, la salle de technologie, de physique, de Science et vie de la terre, le laboratoire de langues mais aussi le réfectoire. Les nombreuses salles de classe, où se trouvaient les enseignants de chaque discipline, se sont également ouvertes aux visiteurs et ont permis de montrer tout ce qui gravitait autour de chaque matière.
Les voies technologiques présentées aux 3e
Le même jour, ce sont les élèves de 3e de plusieurs établissements du secteur qui ont été amenés à regarder en direction des possibles voies qui se profilent à eux à la sortie du collège. « Dans le cadre du parcours avenir et de la liaison collège-lycée, les élèves de 3e des collèges de Froncles et Colombey-les-Deux-Eglises se sont réunis au collège de Châteauvillain afin d’assister à la présentation des voies technologiques », explique Julien Cautain, le principal. « Cette présentation à laquelle ont participé 85 élèves s’inscrit dans le devoir d’information relatif à l’orientation et fait suite à la venue des proviseurs. De cette manière, plusieurs voies ont pu être présentées. Parmi elles, les filières STMG, STI2D, STD2A, STL, STAV, ST2S soit six des huit filières technologiques existantes », poursuit le principal. Ce rendez-vous a ainsi permis de contribuer à la construction du projet d’orientation de chacun des élèves. « Notre volonté est d’avoir une approche à N-2 pour permettre aux élèves d’ouvrir le champ des possibles. Ces voies qui sont porteuses avec des possibilités de poursuite d’étude en bac +3 à bac +5 offrent des opportunités professionnelles nombreuses et diverses qu’il est important de rappeler », souligne Julien Cautain qui souhaite que chacun des élèves puisse trouver sa voie qu’elle soit en filière professionnelle, générale ou technologique. Tout en rappelant ce paradigme fondamental qu’il ne cesse de répéter « Ce n’est pas je réussis donc je suis bien, mais je suis bien (notamment dans ma filière) donc je réussis ».