Des pochettes pour masques par l’Atelier créatif
Les masques restent obligatoires en milieu hospitalier. L’Atelier créatif a eu la bonne idée de confectionner des pochettes pour ranger ces masques. Pochettes qui seront offertes à des malades du cancer.
L’Atelier créatif est une association créée par Anne et Sophie, en 2008, est aujourd’hui présidée par Isabelle Brochain. Elle compte une soixantaine de membres dont une dizaine d’enfants. Les ateliers se déroulent à la Maison des associations.
En semaine, plusieurs activités régulières guidées par des animatrices sont proposées : dentelle aux fuseaux, macramé, tricot, broderie, diamond painting. Le samedi après-midi, des ateliers ponctuels permettent de découvrir des activités différentes (scrap européen, origami, tissage, dessin et autres loisirs créatifs).
Ce samedi 28 mai était le cinquième et dernier consacré à un projet solidaire : confectionner des pochettes à masques. Il répond à un challenge national, “Coudre c’est donner”, à l’initiative de la Ligue contre le cancer 93 et de Dodynette (créatrice de tutos couture). Lucile, adhérente de l’Atelier créatif, a entraîné l’association dans ce beau projet auquel se sont associés Myriam, Marie-Jeanne, Laurence, Claudie, Estelle, Annie, Isabelle, Sybille et Thierry.
Il faut compter de dix à trente minutes selon l’expérience, pour confectionner une pochette. Le travail se décompose en une découpe du tissu intérieur et extérieur, report de la forme du rabat, couture haute et basse, application du thermocollant pour renforcer la position de la pression…
En cinq séances, ce sont 260 pochettes uniques qui ont été produites selon les tissus intérieur/extérieur ou le rabat. Les participants ont fait preuve de générosité, en fournissant tissus et pressions. Emmaüs a aussi contribué à l’opération en offrant une partie du tissu.
Ces pochettes seront remises le 16 juin, à la Ligue de Chaumont qui les distribuera ensuite aux intéressés. L’Atelier créatif réfléchit déjà à ses prochaines actions notamment dans le cadre de la Semaine bleue, puis du Téléthon.