Des pisteurs venus des quatre coins de France
Samedi 4 et dimanche 5 mai, à Bayard-sur-Marne, on a pu assister à un examen de pistage de chien accompagné de son maître, organisé dans tout le secteur par le club de Saint-Dizier, présidé par Pascal Taillandier, Murielle Moizy de la recherche utilitaire et du vice-président et responsable du pistage, Jean-Marie Fortin. Les quinze tracés se situaient sur les communes de Bayard, Chamouilley, Eurville-Bienville, Marnaval, Savonnières, Juvigny (Meuse), d’un parcours maximum de 2 km. Les trajets traversaient bois, plaines et villages où ils ont dû aller du macadam aux cailloux, herbe et terrains boueux.
Ils étaient une vingtaine venus de tout l’Hexagone dont certains ont reçu le prix d’excellence.
Parmi les femmes : 1ere : Françoise Billard, des Côtes-d’Armor ; 2e : Patricia Garnier, de Meurthe-et-Moselle ; 3e : Nies Vacant, de l’Yonne ; 4e : Catherine Houzelot, de Lorraine.
Pour les hommes : en Excellence, 1er : Jean Parisse, de Haute-Loire ; 2e Gabriel Ziegler, du Bas-Rhin. Avant de donner les résultats, le juge Lionel Miristch a estimé que les concours sont plus difficiles qu’autrefois, tout en encourageant les participants à persévérer.
En fin de journée, toutes les personnes présentes ont félicité les organisateurs.
De notre correspondante Eliane Tharasse