Des pistes vers l’emploi
Ce sont des garçons et des filles entre 16 et 26 ans que la Mission Locale accompagne par le biais de la «garantie jeunes» ou qui fréquentent l’Ecole de la deuxième chance. Les deux intervenantes, Chloé Gertz et Cécile Mannevy, de la Ligue de l’Enseignement (UFOLEP), ont commencé par les métiers de l’animation. Ils sont d’autant plus nombreux qu’ils touchent un large public, de la petite enfance aux personnes âgées, en passant par le monde de l’entreprise ou du commerce.
En France, on compte 100.000 animateurs au service des communes et autres collectivités, 13.000 en entreprises. Le milieu sportif fait largement appel à eux. Le ticket d’entrée est le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur délivré par l’Etat et qui s’obtient après une formation générale de 8 jours, suivie d’un stage pratique de 14 jours minimum et ensuite soit d’une session d’approfondissement de 6 jours, soit d’une session qualificative de 8 jours. Les animateurs sont le plus souvent à temps partiels et à horaires décousus. Il est néanmoins possible de poursuivre vers des fonctions d’encadrement plus stables, à des niveaux bac jusqu’à bac+5.
L’autre piste d’insertion exposée par Chloé et Cécile, c’est le Service Civique. Il offre aux volontaires de 16 à 25 ans, d’effectuer au sein d’une association ou d’une collectivité publique, une mission de 6 à 12 mois, rémunérée 580 € nets par mois. La Haute-Marne en compte actuellement 113. Il existe enfin le Service Volontaire Européen, souvent de même durée, mais sur des bases économiques différentes (modalités sur www.service-civique.gouv.fr). Après cette matinée instructive, le groupe avait rendez-vous à 14 h devant Palestra pour une visite guidée et surtout pour rencontrer les animateurs en fonction dans l’établissement.
De notre correspondant
Benoît Gruhier