Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des petits écoliers à la main verte

Jeudi 21 mars, les élèves de la classe CP de l’école Pierre-et-Marie-Curie se sont rendus dans une jardinerie à Chalindrey dans le cadre de la Semaine du jardinage qui se déroulait du 18 au 23 mars.

Depuis 1999, à l’occasion de l’arrivée du printemps, des professionnels de jardineries et des pépiniéristes proposent chaque année des animations jardinage aux classes maternelles et élémentaires dans leur magasin et donnent aux enseignants de précieux conseils pour réaliser un projet de jardinage à l’école.

Les 20 élèves de CP de Chalindrey, avec leur remplaçant, Arnaud Garnichez, ont participé aux ateliers animés par Patricia Grandjean, Virginie Tisserand, salariées : rempotage de tomates cerises, de fraisiers ainsi que le semis d’œillets d’Inde et de plantes aromatiques.

Ces diverses activités ont permis d’aborder différents sujets : le rôle des pollinisateurs, les caractéristiques de l’œillet d’Inde qui a l’avantage de repousser de nombreux parasites, notamment les pucerons et la création d’un écosystème avec la venue des coccinelles, le rôle des vers de terre, des limaces, des conseils pour l’arrosage.

Ces diverses plantations vont être gardées bien au chaud sous le préau de l’école Curie et un arrosage régulier sera de rigueur. D’autant plus que les CP s’occupent déjà de fleurir les quatre grands bacs en bois de la cour de récréation.

« Les enfants ont profité d’une animation riche, variée et animée correspondant aux programmes scolaires et qui les a bien sensibilisés à la découverte du vivant. Les enfants ravis ont pu repartir avec leurs semis de tomates et œillets d’Inde. Cette animation complète également le travail mené à l’école », soulignait l’équipe pédagogique qui avait, en octobre dernier, observer les fruits d’automne aux vergers du chemin des vignes.

« Les enfants aiment manipuler et sont pleins de curiosité pour le monde du vivant », notait Arnaud Garnichez, professeur des écoles. « De retour en classe, nous allons poursuivre ces activités spécifiques de découverte de la nature des plantes, insectes et animaux des jardins, de manière très concrète. »

Dans une démarche expérimentale, les apprentissages se dérouleront avec divers semis dans différentes conditions d’humidité, de terreau et de lumière.

En avril, une nouvelle sortie permettra d’observer le cycle de la plante en lien avec le programme tout en ayant planté à l’automne dans des jardinières, tulipes, narcisses, et autres jacinthes fleurissent les massifs et les potées au printemps. Et le gros avantage, c’est que toutes les tulipes ne fleurissent pas en même temps, ni les narcisses, ni les jacinthes. Il est ainsi possible d’avoir des fleurs qui se succèdent de février jusqu’au mois de mai à l’école Curie !

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.