Des petites truffes à la recherche de truffes
Samedi 5 et dimanche 6 novembre, au matin, un concours au naturel de chiens truffiers s’est déroulé dans les bois Sécant sur la route de Montier-en-Der à Giffaumont, près du Carré de l’Empereur.
La tuber uncinatum ou truffe grise de Bourgogne, à ne pas confondre avec la melanosporum du Périgord, est un champignon un peu à part que l’on trouve en Haute-Marne de septembre à janvier. Ce joyau des bois faisait les honneurs de la table de Louis XIV qui aimait son goût de noisette et parfumait les mets servis dans les restaurants parisiens au XIXe siècle. Tombée en désuétude au début du XXe siècle, elle revient en force depuis une vingtaine d’années grâce à des passionnés.
Ainsi, le Club éducation et sport canin UJB de Saint-Dizier en dehors de ses cours d’obéissance, d’agility, d’attelage et autres a également une section cavage, nom donné à la recherche de truffes, avec pour responsable, Dominique Nicomette.
Le club a donc organisé, ce week-end du 5 et du 6 novembre un concours national au naturel différent de la discipline au carré qui est la plus pratiquée. Le concours au carré qui se déroule sur une zone de 5 m sur 5 m où six truffes sont cachées, consiste pour les chiens truffiers à retrouver les truffes le plus rapidement possible. Pour un concours au naturel, qui ressemble plus aux conditions de cavage réel, la zone est bien plus grande puisque d’environ 30 m sur 40 m. Le terrain choisi ne dispose pas naturellement de truffe, quatre y sont cachées. Le juge examinera l’aptitude au travail des chiens plus que leur rapidité. Dans le bois Sécant prêté gracieusement par la Communauté de communes du Pays du Der, 30 chiens ont donc concourus au cours des deux journées. Venus parfois de loin (Isère, Alsace, Suisse), de nombreuses races étaient représentées : lagotto romagnolo, berger des Pyrénées, jack russell, silky terrier, berger australien, golden retriever, cairn terrier et bien d’autres encore.
A la base, n’importe quel chien peut être dressé au cavage puisque tous sont intéressés par l’odeur de la truffe. Parmi eux, deux golden retriever qui participent également à la reproduction de chiots pour l’association Handi’chiens.
Le club canin de Saint-Dizier travaille en relation avec l’Association pour le développement de la production et la promotion de la truffe en Haute-Marne (ADT 52) qui participera au Festival de la truffe à Chaumont du 2 au 4 décembre. Entre professionnel des métiers de bouche et grand public, cette manifestation permettra de promouvoir et magnifier la “princesse du Barrois” à travers un marché de truffes fraîches, un concours de jeunes talents et des démonstrations gastronomiques, des conférences et démonstrations de cavage et l’intronisation de nouveaux membres à la Confrérie du Grand Est de la truffe.
Il est à noter que la cueillette des truffes est réglementée avec des dates d’ouverture et de fermeture et qu’il faut demander l’autorisation aux propriétaires des bois pour caver sur leurs terres.