Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des parents primo-arrivants impliqués dans la scolarité de leurs enfants

Les primo-arrivants, dont notamment les ukrainiens, travaillent chaque semaine à progresser en français pour mieux s’intégrer.

Enseignement. Dispositif conduit en partenariat par les ministères de l’Intérieur et de l’Education nationale, l’OEPRE (Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants) a été en vigueur tout au long de cette année scolaire au collège Diderot.

Encadrés par Christine Font, professeur au sein du collège, les parents d’élèves sont venus chaque semaine dans l’établissement pour des séances d’information et de formation dans l’optique d’avoir une meilleure maîtrise du français et du fonctionnement de la société. « Nous utilisons le biais de l’école pour à la fois les familiariser avec notre organisation mais aussi plus largement pour faciliter leur intégration », explique la professeure.

Cette dernière a notamment pris le temps lundi 20 juin de travailler avec les trois parents présents sur le système des notes et des annotations que leurs enfants ramènent de la part de leurs enseignants. « Les jeunes lorsqu’ils arrivent ne osnt pas forcément à l’aise avec le français mais très vite cela change et de fait ce sont leurs parents qui se retrouvent en décalage par rapport aux informations qui peuvent rmeonter des établissements scolaires ». D’où l’importance de ce dispositif, très apprécié par les parents qui progressent à tout point de vue et garde un rôle actif dans la scolarité de leurs enfants.

Outre le travail avec les parents, Christine Font a également des séances avec des adolescents primo-arrivant et dernièrement plus particulièrement avec les enfants des familles ukrainiennes accueillies tout récemment à Langres.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)