Des parents opposés à la fermeture d’une classe
L’Education nationale envisage de fermer une classe de l’école primaire Jules Ferry. Cette décision ne passe pas auprès des parents d’élèves. Le 15 février après-midi, l’avenir de la 10e classe sera décidé.
Une première réunion portant sur le projet de carte scolaire à la rentrée 2024 s’est tenue lundi 5 février 2024. L’Education nationale envisage de fermer une trentaine de classes en Haute-Marne. D’après le syndicat Snuipp-FSU, l’école primaire Jules Ferry fait partie des établissements concernés. Cette décision ne passe pas auprès des parents d’élèves.
« Etant membre des parents d’élèves élus de l’école Jules Ferry, la situation de l’établissement scolaire me préoccupe. Suite à une réunion la semaine dernière à la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Haute-Marne (DSDEN52) avec les représentants des personnels, sous l’autorité de Monsieur Fonné, directeur académique des services de l’éducation nationale, celui-ci envisage la fermeture d’une classe de l’école », explique Vanessa Dassonville, parent d’élève. Cette fermeture entraînerait la suppression d’un poste. « Les premiers lésés seront les élèves. Une classe en moins veut dire plus d’élèves dans une classe. Cela nuira à l’enseignement. Il ne faut pas oublier que l’école forme les citoyens de demain ».
Cinq nouveaux élèves depuis janvier
Une décision incompréhensible au vue de l’évolution des effectifs selon le parent d’élève. « Madame Fromholtz a fait remonter à l’inspectrice de circonscription, Madame Cheutin, l’évolution positive des effectifs. Depuis janvier, l’école a accueilli cinq nouveaux élèves. Ensemble, elles ont étudié les répartitions possibles des élèves à la rentrée prochaine. Actuellement, l’école accueille 164 élèves avec une perspective de 166 à la rentrée de septembre », indique-t-elle.
Prévoir des effectifs avec le plus de justesse possible est difficile car le nombre de petits (PS) et tout-petits (TPS) à venir est incertain. « Nous avons demandé à la directrice de faire remonter des prévisions. Les effectifs progressent en maternelle. Cette tendance devrait être prise en compte. Elle a fait valoir les arguments aux syndicats qui se sont opposés à la position de Monsieur Fonné. Le 15 février après-midi, l’avenir de notre 10e classe sera décidé ».
Une pétition lancée en ligne
Depuis la première réunion sur le projet de carte scolaire, les parents d’élèves se sont mobilisés en créant notamment une pétition en ligne qui a été signée par une centaine de familles. « Une pétition en format papier a également circulé dans l’établissement. Au total, nous avons le soutien de 300 familles. La maire Christine Guillemy, son adjointe en charge de la famille, de la solidarité et de la citoyenneté Céline Brasseur et également la sénatrice Anne-Marie Nédélec nous ont apporté leur soutien ».
« Suspendus à la décision de la DSDEN, nous allons organiser une manifestation au siège de cette dernière ou accrocher des banderoles si la décision de fermer la 10e classe de notre école est maintenue. Nous avons également la possibilité de demander une audience auprès de la DSDEN ».
Corentin Gouriou