Des panneaux qui changent le regard sur le handicap
CHATEAUVILLAIN
Jeudi 21 juillet, un panneau permettant de signaler de manière innovante, joyeuse, colorée et éducative les places de stationnement destinées aux personnes handicapées a été posé au niveau de la cour de l’Auditoire où se situent l’office de tourisme et une antenne de la maison du Parc national.
Pour ce faire, une petite cérémonie a permis de réunir les élus locaux et les créateurs de cette signalétique singulière qui vient dépoussiérer les traditionnels panneaux carrés et bleus sur lesquels vient figurer la silhouette géométrique et statique d’une personne en fauteuil roulant. Parmi ces créateurs, l’instigatrice principale de cette innovation est la jeune Iléna Caye. Atteinte d’amyotrophie spinale, une maladie neuromusculaire génétique, cette dernière a mis un jour en exergue le fait que ces panneaux étaient loin de représenter toutes les formes de handicaps. La personne handicapée ne se résumant pas uniquement à une personne en fauteuil roulant. Partant de ce constat, la jeune Haut-Marnaise qui réside dans le Bassigny, réussit à embarquer sa famille dans un projet visant à faire évoluer les mentalités et le regard sur le handicap. Avec son père, Jonathan Caye, graphiste, et sa mère Stéphanie, la jeune Iléna a l’idée de créer une multitude de visuels visant à représenter la diversité des handicaps, visibles ou invisibles. Et si possible de le faire avec un graphisme inspirant la joie et le dynamisme. Opération réussie puisque, avec la collaboration d’un autre professionnel du graphisme, la famille a d’ores et déjà sorti plusieurs dizaines de panneaux. Cela passe de la représentation de la danseuse avec une prothèse, la surfeuse amputée d’un bras, du sourd et du muet ou encore de la personne âgée avec une canne. Et tout cela avec des personnages dans le mouvement et arborant un large sourire. De quoi donner la pêche et proposer un regard différent sur le handicap.
« En tant que présidente de la Maison départementale des personnes handicapées, je connais bien le parcours d’Iléna qui est une jeune fille pleine de ressources », expliquait Marie-Claude Lavocat, maire de Châteauvillain, ravie de pouvoir afficher ce premier panneau au cœur de la Petite cité de caractère et indirectement sur le territoire du Parc national. Mais la jeune collégienne, qui va faire sa rentrée en 5e à Chaumont, n’est pas peu fière d’avoir déjà pu apposer cette nouvelle signalétique dans plusieurs communes haut-marnaises telles que Biesles, Nogent, Is-en-Bassigny, Montigny-le-Roi, Provenchères, Saints-Geosmes ou encore Rennepont.
Une entreprise qui ne manque pas d’ambition
L’entreprise familiale Ilena Tech a donc été créée. Elle tient à œuvrer pour sensibiliser au handicap via la création de panneaux de stationnement d’un nouveau genre et avec la volonté de faire travailler des personnes en situation de handicap. Actuellement au stade expérimental, ce projet a pour autre ambition de développer une application qui permet de géolocaliser les places de parking. A Châteauvillain, d’autres places destinées aux personnes handicapées resteraient encore à signaler avec ces panneaux, à l’instar de la place de stationnement au niveau de La Poste ou encore de la salle des fêtes. « Nous en apposerons certainement d’autres », assure la première magistrate qui, aux côtés d’autres élus du conseil municipal, à savoir Francis Douville, Arnaud Rigollot et Alex Trévisan, n’ont pas tari d’éloges et d’encouragements à destination des instigateurs de ce projet. Un partenariat a également été mis en place avec le groupe Accor et Avia pour que la signalétique puisse être installée progressivement dans ces établissements dont l’implantation est de grande envergure.