Des panneaux de randonnée revus et corrigés par l’ONF
L’Association Perthois sport et nature a réalisé une signalétique pour le circuit des gouffres de Trois-Fontaines-l’Abbaye. Mais les panneaux ne conviennent pas à l’Office national des forêts qui a décidé, au bout de plusieurs mois, de tout refaire.
L’affaire semblait s’éterniser. Des mois que l’association Perthois sport et nature avait livré à l’Office national des forêts (ONF) ses panneaux informatifs sur la faune, la biodiversité… qui devaient être implantés tout le long du circuit des gouffres, à Trois-Fontaines-l’Abbaye. Si la demande émanait d’Engie, qui possède un site dans la commune et doit réaliser des projets environnementaux, le territoire étant classé domanial, la structure de l’Etat a droit de regard sur la signalétique.
Il y a deux mois environ, la réponse a enfin été donnée : « L’ONF n’a pas validé notre travail. Il y a trop de choses sur les panneaux, les couleurs ne correspondent pas à leurs normes. Ils vont tout refaire », annonce Jean-Luc Gritti, président de Perthois sport et nature.
Un refus mal vécu par les licenciés de l’association, en raison de l’énorme travail fourni. « Ça nous a coupé les pattes ! Et le membre qui a conçu les textes est très affecté. Cet ancien professeur s’est très investi, il a passé un temps considérable là-dessus. Et puis, on a tous été surpris. Avec les représentants locaux de l’ONF, ils étaient d’accord avec ce qu’on avait fait », assure Jean-Luc Gritti.
Manque de communication entre les services ?
Si l’association accepte les reproches sur le fond, c’est la forme qui passe mal. « On a fait nos premières propositions en mars. Les agents ont corrigé les panneaux, et, il y a deux mois, la directrice de l’ONF nous convoque pour nous dire qu’ils vont tout refaire. Il aurait fallu dire dès le départ que ça n’allait pas », déplore le président. Des griefs énoncés à la responsable, qui aurait répondu : « Ce ne sont pas les mêmes services ».
De son côté, depuis le printemps, le JHM avait sollicité à plusieurs reprises l’ONF pour connaître la date d’implantation de la signalétique, sans obtenir de réponse précise. Le 22 décembre, la structure a expliqué que « la convention a été rédigée et vue par l’association. Le graphisme des panneaux va être revu par des chargés de communication de l’ONF pour une livraison début d’année 2023 ».
Les nouveaux panneaux devraient donc être installés l’année prochaine. Et si le projet traîne encore, « on a une alternative en réserve. On laissera tomber le circuit et on mettra les panneaux dans le parc du château. C’est dommage car le but du jeu, c’était d’envoyer les gens découvrir les gouffres », regrette Jean-Luc Gritti.
Le président tente toutefois de relativiser : « C’est un bon exemple de la lenteur administrative. C’est bête mais il faut faire avec ».
Marie-Hélène Degaugue
Informations au fil du circuit
Engie possède toujours un site à Trois-Fontaines-l’Abbaye, prévu à l’origine pour exploiter le gisement de gaz découvert dans les années 80. « La station n’a pas été utilisée longtemps, elle devait être reconvertie en stockage », raconte Jean-Luc Gritti. Les entreprises énergétiques étant obligées par la loi à financer des projets environnementaux, Engie a sollicité l’association Perthois sport et nature l’an dernier. « On avait déjà l’idée des panneaux dans les cartons, ça les a intéressés ».
Au total, dix panneaux devaient être posés au fil du circuit des gouffres, déjà existant et emprunté par certains randonneurs. Le départ devait se faire route de Robert-Espagne, marqué par un panneau à l’entrée de la forêt et un balisage. « La signalétique évoquait la faune, la flore, l’histoire du gaz, les gouffres… »
Plus de 20 gouffres trouent le sol de la forêt de Trois-Fontaines. Ils sont dus au ruissellement des eaux qui ont creusé le calcaire tendre du sous-sol, il y a 60 millions d’années.