Des palmes pour les chasseurs ? Non, des trophées
L’exposition annuelle des trophées de grands cervidés s’est tenue le week-end des 20 et 21 mai dans la salle de fêtes de la cité, initiée par l’ACCA de Champlitte depuis plusieurs mois.
Un arrêté préfectoral oblige chaque chasseur à présenter les trophées de tous les cerfs mâles, brocards (tirs d’été) et chamois prélevés au cours de la saison de chasse 2022-2023.
La commune de Passavant-la-Rochère avait accueilli cette manifestation l’année dernière. L’occasion de voir de multiples trophées de daguets, chamois, et surtout de cerfs.
« La manifestation montre partiellement la richesse cynégétique et du patrimoine naturel de la Haute-Saône, permet de dresser un bilan et un suivi des populations de cervidés et de leur état sanitaire grâce justement à l’enregistrement des prélèvements. Il se trouve que la population est stable et moyenne dans le département. Les chasseurs n’ayant pas présenté leurs trophées sont passibles d’une amende », a expliqué Jean-Luc Baudouin, président de l’Association des chasseurs de grand gibier.
Cette manifestation annuelle donne l’opportunité aux responsables du monde cynégétique de démontrer, à qui veut bien l’entendre, la nécessité d’une éducation à la chasse, du respect des animaux, de la nature et de la sécurité par le biais d’un brevet grand gibier.