Des Ovinpiades pour découvrir une filière
Jeudi 30 novembre, les élèves en BTS production animale invitaient à la découverte des moutons à travers des ovinpiades. Une initiative à destination de ceux qui envisageraient l’élevage ovin.
Anaïs Failliet, enseignante en zootechnique au lycée agricole, était en charge de mener à bien cette journée composée d’une partie théorique sous forme de trois épreuves écrites, et d’une partie pratique avec des ateliers de reconnaissance de races, de génétique et un quizz sur la filière ovine.
Margaux Kenens, conseillère élevage ovins à la chambre d’agriculture, donnait toutes les ouvertures de la filière : découverte d’élevages et représentation sur le département, orientations possibles avant de se lancer dans l’aventure. Des questions-réponses sur les maladies animales comme la gale encore bien présente, l’ecthyma ou l’entérotoxémie, etc, permettaient aussi d’évaluer ses propres connaissances.
Les Ovinpiades, c’est également un challenge… En effet, toutes les épreuves étaient notées et seuls les dix premiers pourront assister à la prochaine finale régionale à Mirecourt, voire et prétendre se présenter au salon de l’agriculture 2024.
Au niveau des ateliers, la manipulation des brebis demandait une bonne technique pour les tenir en position assise pour les palper et connaître le niveau de leur masse graisseuse, et pour récupérer des indicateurs sur l’état de leurs paupières, de leurs pattes, de leurs mamelles…
De notre correspondant Norbert Monzein