Des ornithologues très actifs
L’assemblée générale du club ornithologique des Pays haut-marnais (Copham) a permis de détailler les nombreux rendez-vous auxquels participent ces passionnés.
Adhérent de l’Union ornithologique de France (UOF) – 200 associations et 6 000 adhérents -, le club ornithologique des Pays haut-marnais (Copham) a tenu son assemblée générale annuelle samedi 27 février, à Wassy.
Le président, Claude Bergaut, a rappelé que le club accueille 27 adhérents. Au cours de l’année passée, le club a participé à de nombreuses activités : organisation du congrès de la Région ornithologique Lorraine-Ardenne-Champagne (Rolac), la Fête de la patate à Dommartin-le-Saint-Père, Fête de la nature à Villiers-en-Lieu et la bourse annuelle, qui s’est tenue aux Halles de Wassy, en octobre, qui a accueilli plus de 500 visiteurs. Les éleveurs étaient aussi présents à des concours organisés par la Région ornithologique lorraine-Ardenne- Champagne ainsi qu’au championnat national et mondial.
Le bilan financier a été présenté par le trésorier, Christian Jeanson, qui a détaillé tous les chiffres. Il a également été précisé que le club ne bénéficie d’aucune subvention.
Concours
Tout au long de l’année, les éleveurs haut-marnais participeront à diverses bourses aux oiseaux ainsi qu’à des concours. Dimanche 13 mars, ils seront à La Chapelle-Saint-Luc (Aube). Les 8 et 9 octobre, ils tiendront salon aux halles de Wassy. Du 24 octobre au 1er novembre, ils seront à Romilly-sur-Seine, où ils envisagent une présence importante. Au cours de cette même semaine, certains iront à Hayange. Du 31 octobre au 6 novembre, ce sera Sarrebourg. Du 7 au novembre, ce sera Charleville et Thionville. A cela s’ajoutent le concours régional de Reims, un concours national à Montpellier et européen à Barcelone. Le club participera à la Fête du fer de Dommartin-le-Saint-Père, dimanche 14 août.
Enfin, les adhérents ont renouvelé une partie du conseil d’administration qui a accueilli dans ses rangs Marie-France Jeanson et Bernard Pauthy.
De notre correspondant André Michel
Indispensable bague
Le baguage a fait l’objet d’une longue discussion au cours de laquelle il a été précisé l’importance de baguer les oiseaux, ne serait-ce que pour reconnaître son animal, dans son élevage ou en dehors, participer aux expositions et concours et bien sûr être en règle avec la législation. Cette démarche est assez simple puisqu’il suffit d’adhérer à l’UOF pour obtenir un numéro d’éleveur qui figurera sur les bagues.