Des oisillons tombés du nid à cause de la chaleur
Astrid Mikaelsson, illustratrice nature et chargée de mission, évoque pour JHM-Quotidien l’actualité du CPIE de Soulaines (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) et plus particulièrement de son centre de sauvegarde de la faune sauvage. Quel est l’impact de la sécheresse sur l’activité, elle nous répond.
« Nous accueillons dernièrement pas mal de nichées de jeunes oisillons tombés du nid à cause de la chaleur, c’est souvent le cas avec les martinets noirs ou les moineaux domestiques, cela peut aussi être le cas pour les mésanges et d’autres espèces qui souffrent généralement de coups de chaud en cette période. A la suite d’un coup de chaud, même si les oisillons ont l’air en forme à leur admission, leur état de santé peut se dégrader très rapidement menant parfois à leur mort malheureusement », nous explique Astrid Mikaelsson. Elle poursuit : « Nous avons également reçu des juvéniles de lièvres d’Europe et lapins de garenne qui eux se portent bien désormais. Derniers cas, ce sont les chiroptères (chauves-souris), souvent logées à des endroits exposés à la chaleur du soleil (derrière les façades de maison, volets etc…) nous avons reçu quelques spécimens. »
Des relâchers très tôt le matin
« Nous avons également adapté les périodes de relâchés des animaux très tôt le matin. Pour les rapaces, c’est depuis l’espace de réhabilitation où il est mis à disposition de la nourriture sur une plate-forme pour qu’ils puissent se sustenter le temps de réapprendre à chasser d’eux-mêmes. Pour les animaux terrestres comme les hérissons, écureuils ou renardeaux, nous les relâchons dans la forêt attenante à l’espace de réhabilitation qui offre de la fraicheur grâce aux arbres au milieu d’un réseau de mares et plans d’eau aux alentours. Nous avons donc la chance de bénéficier d’un cadre idéal pour les relâcher au domaine Saint-Victor, même en période de fortes chaleurs. »
Un conseil
À échelle individuelle, un particulier peut aider la faune sauvage en mettant à disposition des petits abreuvoirs à partir de grandes soucoupes de pots de fleurs avec quelques pierres disposées dedans afin qu’il y ait un accès pour sortir de l’abreuvoir afin d’éviter la noyade de certaines espèces, cela profitera également aux abeilles et autres insectes !