Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
oiseaux migrateurs

Des oiseaux migrateurs sur le chemin des éoliennes en projet

oiseaux migrateurs

En voyant voyager 47 cigognes blanches au-dessus de Voisey et de Melay, le secrétaire de l’association À contre vent Steve Lucas rappelle qu’il y a ici un couloir de migration. Que le Milan royal emprunte également. Bref, assez pour rendre le projet éolien des Grandes Bornes inenvisageable.

Le secrétaire de l’association À contre vent Steve Lucas les a comptées, elles étaient 47 cigognes blanches jeudi 15 septembre à voyager au-dessus de Voisey, puis au-dessus de Melay. À ces oiseaux protégés par l’arrêté du 29 octobre 2009, que les photographes se sont plus à capturer quelque part entre Perrancey et Vieux Moulin et à Bourbonne-les-Bains , passe ici « régulièrement » le Milan royal, souligne Steve. « Cette zone est un véritable couloir de migration, mais ERG Développement ne retient qu’une « présence relative » (de cette espèce) ». L’implantation de grandes hélices dans le cadre du projet des Grandes Bornes signerait en tout état de cause le « massacre » des oiseaux, perspective que ce promoteur-là « minimise à dessein » comme ses homologues, ailleurs, martèle Steve Lucas. « La présence du Milan royal -espèce hautement protégée dès l’arrêté du 18 avril 1981- devrait suffire à clore le débat sur ce projet ». Steve Lucas déplore que le bon sens pèse peu comparé aux « intérêts financiers et politiques ».  

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)