Des objectifs différents pour les Haut-Marnais aux championnats de France de semi-marathon
Plusieurs Haut-Marnaises et Haut-Marnais sont à Montbéliard (Doubs) pour participer aux championnats de France de semi-marathon, mais également à un dix kilomètres Open.
Justine Robinot, Aurélie Roussel, Frédéric Walczak, Cyril Thirion et Emmanuel Roy, entraînés par Fabrice Guyot « n’ont pas forcément d’objectifs précis » lors des championnats de France de semi-marathon, si ce n’est « de répéter les allures. » En effet, ces “France” sont avant tout « dans la planification de départ », effectuée par leur entraîneur. « J’ai mis un dix kilomètres, en l’occurrence la Corrida du JHM et un semi-marathon », explique Fabrice Guyot. Et d’ajouter : « C’est une étape en vue du marathon d’Amsterdam, mi-octobre et de Dijon, un peu plus tard. »
Toujours dans cette optique de participer à un marathon, Emmanuel Roy sera au départ en Open. Quant à Kévin Henry, c’est différent. En effet, il s’alignera sur le dix kilomètres. « Après une très belle saison estivale sur piste, avec notamment 1’55’’8 sur 800 m et 3’57’’ sur 1 500 m, des supers chronos, c’est une reprise », déclare Fabrice Guyot.
Un entraîneur qui aurait bien aimé voir Evan Maucolin être présente. Il n’en sera rien, la faute à une blessure embêtante et ennuyeuse. « Elle a une curalgie et une sciatique », relate Fabrice Guyot. « Depuis trois semaines, elle est en stand-by. C’est une déception, une frustration, car chez les filles, c’est elle qui a fait les meilleurs chronos… »
Objectif podium pour Christian Sickler
Si, pour certains l’heure est à la préparation de futures échéances, pour le Langrois Christian Sickler, la préparation est terminée. Place aux “France” de semi-marathon, chez les Masters, avec « le podium comme objectif. » Deuxième l’an dernier à Saint-Omer, Christian Sickler sait que cette année, la concurrence s’annonce relevée « avec des nouveaux qui arrivent dans la catégorie. » Ce qui est sûr, c’est que le Langrois est prêt à en découdre. « J’ai fait des bonnes séances avec Loïc Odin, qui participera en Masters 4. J’ai juste fait une coupure d’une semaine pour une petite opération à la main. » En fait, ce qui le chagrine, c’est son mollet gauche. « Jusqu’à maintenant, cela va. Je mets des manchons, mais j’ai peur qu’il lâche. »
En mars, un mois après sa blessure, il a pris part aux championnats de France des dix kilomètres, avec une 4e place à la clé et son mollet avait tenu. « Là, il y a dix kilomètres de plus et un an de plus ! », ajoute Christian Sickler. Qui plus est sur un parcours qui n’est pas simple. « Selon mes informations, entre Montbéliard et Belfort, il y a des faux-plats. Le parcours inverse était mieux… » Verdict dimanche 24 septembre.
Yves Tainturier