Des nuits insolites à Poinson-lès-Fayl
Betty Charnotet, auxiliaire de vie, aussi notre correspondante locale et Jean-Michel Pirot, agent territorial se lancent dans une aventure originale et dans l’air du temps : l’hébergement insolite, avec des nuits de rêve et étoilées dans un dôme.
Comme beaucoup, enfants, ils ont adoré jouer dans des cabanes. Amoureux de leur campagne d’origine,Betty Charnotet et Jean-Michel Pirot y sont installés, à Poinson-les-Fayl, près de Fayl-Billot. En 2018, ils craquent pour installer une roulotte sur leur propriété, pour leur simple plaisir personnel. Seulement… la roulotte “La Marmotte” a attiré la curiosité et les chercheurs de tranquillité qui peuvent apercevoir des chevreuils juste en face.
Depuis, l’envie de recevoir, de faire partager leur région, leur amour pour la campagne, ont fait que leur roulotte a été transformée en un meublé pouvant accueillir un couple et deux enfants. Puis Betty et Jean-Michel ont fait l’acquisition d’une autre maison dans leur village, sur un coup de cœur, pour aujourd’hui en faire un gîte, aussi meublé touristique avec une capacité de six personnes.
A la recherche du calme
« Souvent, les personnes que nous recevons sont ravis de la vue que nous pouvons leur offrir ». Loin des étendues de mer ou des chaines montagneuses, la campagne s’offre dans un calme hors du commun. « Le ciel étoilé et les couchers de soleil qui font notre quotidien font rêver les gens de passage, qui en profitent pour se ressourcer et visiter les environs, notamment Fayl-Billot et Langres ». Salariés tous les deux, ils ont été aidés par leurs deux jeunes, Valentin et Lilou, mais aussi fort soutenus par leurs proches. Les réservations, le suivi sur les plateformes comme Airbnb ou Booking.com, l’accueil, la remise en état des lieux, très vite ils se sont pris au jeu et c’est un peu avant la crise sanitaire qu’ils ont décidé de faire construire un autre hébergement. Même si le Covid-19 a ralenti le projet, il a été mûrement réfléchi : un dôme. Betty en a profité pour suivre la formation “Ouvrir des hébergements insolites” avec Adeline Lenoir en juin dernier. « On voulait être sûr d’être en règles du domaine administratif, fiscal, sécurité… et elle a été très enrichissante ! »
Malgré un retard au calendrier, la construction du dôme “La vue étoilée” a commencé début janvier par une entreprise du Pays de la Loire, en association toujours avec la famille, les amis, qui n’ont pas hésité à apporter leur aide. Le dôme est pensé pour l’accueil d’un couple envieux de passer une nuit, ou plus, en amoureux sous les étoiles en alliant confort, charme, écologie et environnement. Câline, la jument, en parc à quelques pas, attend, elle aussi, les prochains visiteurs.
A retrouver sur la page Facebook @lahaut52500