Des nouvelles du conseil municipal des enfants
En novembre, 35 élèves issus des onze des écoles se sont fait élire par leurs camarades pour les représenter au conseil municipal des enfants (CME). En l’espace de quelques mois, ils ont bien pris leurs marques pour faire comme les « grands ». Ils gèrent leurs commissions, avec un président, une secrétaire et un maître de la parole.
« Il y a un réel engagement des enfants par leur assiduité et leur autonomie », témoigne Karine Colombo, conseillère municipale. Elle souligne : « on observe des débats d’idées, avec des échanges constructifs qui se passent dans l’écoute », ajoute Karine Colombo.
Les jeunes élus des trois commissions – solidarité, environnement, culture et loisirs – vont bientôt voir leurs projets se concrétiser. Une campagne de prévention contre le harcèlement, une journée nettoyage de la nature le 13 mai, ainsi qu’une sortie au Sénat le 17 mai vont être organisés. « Ils font tout de A à Z. Ils ont budgétisé, anticipé les détails techniques et nous ont rendu leurs dossiers », félicite la conseillère municipale.
JG