Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des nichoirs à mésanges installés en forêt

Cinquante nichoirs à mésanges ont été mis en place.

L’unité territoriale Est-Marne de l’Office nationale des forêts, en partenariat avec EPTB Seine Grands Lacs, a mis en place cinquante nichoirs à mésanges dans la forêt sur le territoire communal d’Arrigny mercredi 25 janvier. Ces nichoirs en bois, d’un coût de 2 000 €, ont été posés par des ouvriers de l’ONF. « L’objectif est de conserver et augmenter la biodiversité. Cette forêt a été choisie car la présence des mésanges va permettre de lutter contre les chenilles processionnaires en en diminuant la population. La chenille processionnaire a un impact sur les chênes mais aussi sur l’être humain en provoquant des irritations », explique Johann Guyot, technicien forestier territorial. Ce projet a été mené en concertation avec Frédéric Mignon, responsable de l’EPTB Seine Grands Lacs. Les nichoirs ont été installés à « 2,50 m-3 m de haut, avec une orientation sud-est. L’orientation est importante car elle permet de réchauffer le nid. A l’automne, tous les ans, on viendra les nettoyer », poursuit Johann Guyot. Les mésanges charbonnières, mésanges bleues et les sittelles torchepots devraient arriver pour la mi-février. Vendredi 27 janvier, des arbres conservés au titre de la biodiversité, pour accueillir des chauves-souris, des oiseaux et de petits rongeurs, ont été repérés et marqués d’un triangle bleu. « Ces arbres ne seront jamais coupés, jamais exploités », précise Johann Guyot. Un autre projet est en cours de réflexion, celui d’installer des mares forestières. A suivre…

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)