Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des mordus au club pêche du collège

Les élèves ont remarquablement “accroché” aux explications de Nicolas Andreoli, 
animateur à la Fédération départementale de pêche.

Tous les mardis, Florian Poinsel, agent de maintenance, anime un club pêche à destination des élèves du collège Montmorency où il travaille depuis cinq ans.

En tant que président de l’Amicale des pêcheurs de l’Amance, Florian Poinsel a souhaité mettre en place ce club afin de développer l’autonomie des jeunes dans la pratique de la pêche. « Ce n’est pas si facile que ça, car les parents des élèves ne sont pas forcément pêcheurs. Je souhaitais ouvrir à tous la possibilité de pêcher en leur apprenant des techniques différentes, et surtout : en respectant l’environnement. Il y a des règles à connaître et des lois à respecter. »

Le collège s’inscrivant dans une démarche écologique poussée, cette initiative était la bienvenue. Les élèves apprennent et mettent en pratique des savoirs techniques particuliers, toujours dans une recherche de compréhension de l’environnement. Pour cela, Florian a fait intervenir Nicolas Andreoli, animateur à la Fédération 52 de pêche, qui maîtrise la partie technique ainsi que le volet légal sur le bout des doigts. Celui-ci était ravi de pouvoir échanger avec les élèves : « L’intérêt est de les sensibiliser à l’environnement aquatique afin d’apprendre à bien se comporter au bord de l’eau et à prendre soin des poissons », précise l’intervenant. Le partenariat va se développer sur plusieurs séances. La première de ce mardi 18 janvier était particulièrement réussie : présentation de matériels pour la pêche aux leurres, avec démonstrations et explications. Nicolas Andreoli a aussi spécifié qu’il allait s’adapter aux attentes des élèves pour les prochaines séances. L’objectif des deux pêcheurs étant de proposer à ces jeunes disciples de saint Pierre une sortie pour leur faire découvrir « nos secteurs de pêche, avec une mise en pratique une fois la théorie finie », cela pour le plus grand bonheur de ces jeunes qui débutent dans ce loisir.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Pêche

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Pêche

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture Pêche

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)