Des massages aussi pour les bêtes
Des massages pour les compagnons à quatre pattes. Laura Gerber vient tout juste de lancer son activité pour le moins originale sur le secteur de Chaumont et jusqu’aux départements limitrophes. Depuis le mois d’octobre 2022, elle est masseur équin et canin. Une prestation qu’elle propose sur tout le secteur de Chaumont pour ces animaux de tous âges et pour laquelle elle a été formée.
Au centre équestre du parc, à Châteauvillain, deux animaux vont se faire chouchouter. Laura Gerber pratique un métier encore assez exceptionnel car plutôt récent. Cette jeune femme de seulement 23 ans vient de se lancer dans les massages pour chiens et chevaux aux alentours de Chaumont et dans les départements limitrophes. En quelques mois, elle commence doucement à se faire connaître et Lucie Blanloeil, qu’elle connaissait déjà auparavant, est l’une de ses premières clientes.
Aujourd’hui, Vive Girl, une jument de 4 ans est la première à recevoir ce massage. Elle sait qui est Laura Gerber car cette dernière lui rend visite environ une fois par mois. A chacun des rendez-vous, la professionnelle tient un carnet de suivi avec les constats avant et après la séance. Avant de commencer le massage proprement dit, place au toucher. Tout se déroule directement dans le box de la jument car elle y est à l’aise. « Je la touche pour sentir les tensions, les zones de chaleur… » Ensuite, place à la marche. Laura Gerber veut regarder la jument marcher pour étudier sa locomotion. En seulement quelques pas, elle constate déjà plusieurs choses, par exemple sa nuque un peu raide.
Au fil des massages, une belle évolution
Maintenant retour au box pour le massage la suite. Laura Gerber se concentre sur les points tendus. Vive Girl est réformée des courses mais elle est encore jeune. Sa propriétaire aimerait donc qu’elle ait le plus de confort possible, pour qu’elle puisse bien se développer musculairement. « Le but est qu’on se fasse plaisir, ensemble ! » En quelques séances, Lucie Blanloeil a déjà constaté une belle évolution. « Elle n’aimait pas trop la brosse par exemple, ça la chatouillait. Maintenant, elle apprécie davantage le toucher et le contact. En la montant aussi, je constate moins de blocages. Elle a gagné en souplesse et en liberté de mouvements ! »
Souvent, Laura Gerber constate qu’une seule séance n’est pas forcément suffisante pour un cheval. Un suivi est nécessaire même si elle précise que son action n’est pas du tout médicale. Elle ne remplacera jamais un ostéopathe ou un vétérinaire. Elle peut simplement, comme elle l’a déjà fait, venir en complément. Elle peut aussi s’occuper de chevaux âgés pour des rhumatismes ou de compétiteurs, en préparation ou en récupération à l’effort.
Côté chiens, Sherlock, le petit teckel de Lucie, a aussi le droit à une séance. Laura Gerber procède de la même manière : toucher, marche puis massages. Pour Sherlock, qui n’a qu’un an et demi, le but de ce moment est uniquement le bien-être. En 20 à 30 minutes, c’est fini alors qu’un cheval demande environ une heure de travail. « Il apprécie toujours ! Il s’endort même régulièrement », explique Lucie Blanloeil.
Laura Spaeter