Des masques FFP2 pour les agents du Département
Président du Département, Nicolas Lacroix annonce la mise à disposition d’un masque FFP2 par agent de la collectivité tout au long du mois de janvier dès le 4 janvier.
Le président du Département souhaite amplifier l’effort de protection des agents durant le mois de janvier. Dans un contexte sanitaire où le taux d’incidence explose, notamment avec la déferlante de la vague du variant Omicron, le Département met tout en œuvre pour protéger ses agents et assurer la continuité du service public.
Ce 3 janvier, Nicolas Lacroix annonce « qu’un masque FFP2 sera mis à disposition de chaque agent dès le 4 janvier. Ce, pour tout le mois de janvier. On a anticipé et nous sommes en capacité d’en fournir. Au départ, ils étaient réservés aux soignants. Il y en avait peu. Maintenant on en trouve partout », argumente le président. Environ 1 000 masques seront distribués par jour de travail en janvier. « C’est un coût, même s’il n’est pas encore chiffré. Il faut compter entre 0,50 et 0,70 € pièce. Nous sommes dans une période où il faut être très prudent. »
En complément du télétravail
En parallèle, la collectivité déploie le télétravail, « comme nous l’avons fait depuis le début de la crise sanitaire ». Il est instauré « à chaque fois que c’est possible, sous réserve des nécessités de service ». Entre 60 et 70 agents sont chaque jour en télétravail.
Les audio-conférences et visio-conférences remplacent les réunions en présentiel. Cela vaut aussi pour les commissions (Ndlr : aucune plénière n’est prévue en janvier). Nicolas Lacroix propose également un lissage des horaires de départ et d’arrivée afin de limiter les croisements des agents sur leurs lieux de travail.
« La lutte contre la diffusion de ce virus et ses différents variants ne saurait être efficace que si la campagne de vaccination est un succès : tous les agents peuvent ainsi bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence pour leur vaccination ou celle de leurs enfants », conclut l’élu.
S. C. S.