Des Marnavalais en rade
Les 5 et 6 novembre, quatre judokas marnavalais participaient aux championnats de France 1re division, à Toulon.
Et le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont connu des difficultés, avec un septième place correcte pour Morgane Duchêne, en +78 kg, et trois éliminations prématurées.
Le samedi, Nawaliatou Babio, qui restait sur deux podiums consécutifs, en 2019, puis 2021, a connu une sacrée désillusion en faisant exclure de la compétition dès son entrée en lice contre Vo (Champigny). « Nawaliatou était en forme, mais elle est disqualifiée sur une action dangereuse. Elle marque sur l’action, avec une tension sur la jambe. J’ai revu à la vidéo et il n’y a rien à redire. Elle ne va pas en repêchage du coup. On lui a demandé d’être offensive. Jusqu’en demi-finale, le tableau était ouvert. C’est une déception après ses deux médailles européennes. Elle était dans un bon cycle et tout s’écroule sur une action », regrette Clément Legoux, son coach.
Le lendemain, le petit rayon de soleil est venu de Morgane Duchêne, chez les lourdes, qui termine septième. « Morgane a fait quatre combats. Elle s’en sort plutôt bien, car elle a peu de temps libre avec son travail d’éducatrice spécialisée. Elle combat chez les lourdes car elle ne fait pas les régimes. Elle perd Léa Fontaine, beaucoup plus forte, au deuxième tour. Elle lui rend cent kilos. Puis elle remporte par forfait son tour de repêchage, avant de perdre contre la troisième, Fuseau. Elle perd la première et la troisième. Il y avait un petit peu mieux à faire en repêchage. Mais elle n’a pas combattu en préparation, à part les qualifications des “France”. »
Margaux Silvestri, en -63 kg, s’est inclinée au premier tour face à Auchecorne (Chelles). « Son tirage était compliqué contre l’une des meilleures juniors. Son adversaire l’a agressé, avec la main qui monte dans le dos. Et Margaux a pris trois pénalités. Derrière, la fille a perdu et Margaux n’est pas repêchée. »
Quant à Igor Goujeard, en -100 kg, l’apprentissage a été rude. « Il perd Legeay, d’entrée, car il n’a pas assez osé. Il m’a semblé stressé par l’enjeu car il y avait la place de passer. A deux pénalités partout, Igor est à nouveau pénalisé », poursuit le coach marnavalais.
Le bilan est difficile pour le Judo club Marnaval Saint-Dizier qui repart bredouille dans le Var. « Il faut retourner au travail, que cela soit pour Mélanie Legoux-Clément, dans une passe difficile à l’international, comme pour les autres. On va se préparer pour les championnats de France par équipes pour le printemps 2023 », conclut Clément Legoux.
N. C.