Des lycéens prennent leur envol à l’aérodrome de Mussey
Une classe Défense a été ouverte à la rentrée 2022 au lycée Philippe-Lebon. La visite de l’aérodrome de Mussey-sur-Marne organisée mercredi 28 septembre s’inscrit dans le cadre de cette formation optionnelle.
Les élèves en classes de seconde, première ou terminale qui ont fait ce choix de formation optionnelle se sont engagés dans un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en lien avec la défense et la sécurité. Et ce, en partenariat avec une unité militaire marraine, la BA 113 de Saint-Dizier. Sur le plan pédagogique, sont notamment au programme cinq ateliers défense dans l’année, le mercredi après-midi. Celui organisé ce mercredi leur a donné l’occasion de participer à deux ateliers et à une cérémonie du souvenir.
Dans le premier de ces ateliers, François Desanlis leur a d’abord rappelé les liens entretenus entre l’association de vol à voile qu’il préside et le lycée Philippe-Lebon dans le cadre de la formation au BIA (Brevet d’initiation aéronautique). Puis détaillé les évolutions de l’aéronautique depuis ses origines au début du siècle dernier, les raisons qui ont motivé la création, en 1966, de la piste de 660 mètres de long orientée est-ouest qui permet aujourd’hui à une cinquantaine d’adhérents de planer au-dessus de la vallée de la Marne, voire beaucoup plus loin. Le mot “sécurité” a été plusieurs fois répété dans ses commentaires. Il a été mis en évidence lors de présentation des appareils à moteur et sans.
L’histoire et la stratégie aérienne ont été les points forts du second à la suite de la projection d’un film sur les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. « Et le village de Mussey-sur-Marne est particulièrement concerné », a rappelé Catherine Romary, l’une des gardiennes locales du souvenir de l’événement survenu le 15 avril 1944. Ce jour-là, un bombardier Wellington de l’escadrille canadienne française rentrant d’une mission sur Stuttgart, en Allemagne, a été abattu. Il s’est écrasé sur le plateau où a été aménagé l’aérodrome à l’endroit où a été érigé une stèle devant laquelle se sont recueillis les lycéens, enseignants et bénévoles qui les accompagnaient à l’issue des ateliers. La cérémonie a été marquée par la présence d’André Manzoni, porte-drapeau de la section ACPG-CATM-Opex de Doulaincourt, et de Jacques Beurville qui a interprété au clairon les sonneries d’usage.