Des lycéens au ravivage de la flamme
Les élèves de première Education à la défense et à la Sécurité globale (FEDSG) du lycée Bouchardon ont participé à la cérémonie du ravivage de la flamme qui s’est déroulée le 4 décembre, à Paris.
Le 4 décembre, les élèves de première FEDSG du lycée Bouchardon ont participé à la cérémonie du ravivage de la flamme après avoir rendu hommage aux soldats tombés en opération extérieure (Opex).
Accompagnés de Sébastien Desry, président départemental de la Fondation André Maginot, du Major Paquet et de Claude Legros, président et porte drapeau de la 330e section des médaillés militaire de Chaumont-Nogent, les lycéens sont allés à pieds au Parc André Citroën.
Depuis le 11 novembre 2019, un mémorial y est dédié aux soldats morts pour leur patrie durant des Opex. Sur ce monument figurent six soldats symbolisant toutes les armées. Ils portent un cercueil invisible. Il y a également un mur comportant les 548 noms des soldats décédés dont l’oncle d’un élève, tombé en ex-Yougoslavie en 2001. Cette visite revêtait donc un caractère particulier pour cet élève et son père, accompagnateur du voyage. Dans le cadre de leur cycle d’études, les élèves étudient les opex menées par la France depuis 1963.
Le groupe s’est ensuite retrouvé à 17 h 30, sous l’Arc de Triomphe pour la préparation de la cérémonie du Ravivage de la Flamme du Soldat inconnu. Deux élèves ont eu la chance de rallumer eux-mêmes cette flamme du souvenir, sous laquelle repose le Soldat inconnu depuis 1920. En compagnie d’un détachement du 48e régiment de transmissions d’Agen, le moment a été particulièrement solennel et chargé d’émotion pour les jeunes Haut Marnais.