Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
les lycéens de Bouchardon en visite à l'école de gendarmerie

Des lycéens à l’école de gendarmerie

les lycéens de Bouchardon en visite à l'école de gendarmerie
Présentation du pistolet à impulsion électrique.

Dans le cadre de la formation à l’enseignement défense et sécurité globale, des  lycéens de Bouchardon et leur professeure Isabelle Guillaumot ont visité l’école de gendarmerie, jeudi 25 mai. 

Jeudi 25 mai a été une journée bien remplie pour les élèves de la classe défense du lycée Bouchardon. En effet, avec leur professeure, qui pilote depuis onze ans ce projet unique en France, ils ont visité l’école de gendarmerie, et découvert les métiers qui s’y rattachent.

A 7 h 35 précisément, les élèves ont pris part à la traditionnelle levée des couleurs. L’après-midi, ils ont participé à une conférence en compagnie du colonel Philippe Yerneaux. Qui leur a présenté le métier de gendarme au plan théorique. « Ce qui nous intéresse, c’est de détecter une attitude et des compétences. »

des lycéens de Bouchardon à l'école de gendarmerie de Chaumont
Les élèves du lycée Bouchardon ont reçu une formation à l’école de gendarmerie (©JHM).

Isabelle Guillaumot est très investie dans cette classe. Elle porte seule le projet défense. Au-delà du besoin éducatif, elle veut instaurer un esprit de groupe et de camaraderie pour « sortir du cadre savoir-savoir de l’école. »

Le prof évoque de nombreux thèmes avec ses élèves : les femmes dans l’armée, le stress post-traumatique… A l’appui de témoignages.

Des élèves présents à l’école de gendarmerie se destinent à embrasser une carrière militaire. D’autres, non… mais en restant sensibles à la sécurité. Comme leur responsable Quentin Tagaux, qui explique : « avant, je voulais être gendarme. Maintenant, je souhaite être professeur d’histoire et mener en parallèle une carrière politique. Je veux protéger ceux qui nous défendent au quotidien. »

Isabelle Guillaumot propose de nombreuses sorties aux élèves, réalisables notamment grâce aux partenariats qui entourent ce projet. « Il y a une vraie volonté de l’Etat ». Pour l’année prochaine, l’enseignante souhaite que ses élèves « ne soient pas juste engagés sous le drapeau, mais qu’ils donnent aussi de leur temps à des associations. »

De notre stagiaire Bénédicte Génin

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)