Des lycéens à l’assaut des Vosges
JOINVILLE
Jeudi 2 juin, les élèves de première ayant choisi la spécialité SVT du lycée Philippe-Lebon ont clôturé l’année scolaire dans la bonne humeur par un cours pratique sur le terrain, dans les Vosges.
Ce voyage en compagnie de leurs professeurs, Mmes Bontemps, Diemer, Hennequin et M. Lordo leur a ainsi permis de consolider les acquis de première et d’introduire le programme de terminale en Sciences de la vie et de la Terre.
Pendant la journée, les élèves ont analysé les paysages vosgiens, des affleurements, des roches afin de reconstituer quelques étapes de l’histoire géologique des Vosges.
Une randonnée au sommet du Hohneck le long de sentiers, relativement “techniques”, leur a donné accès à toute la beauté du massif vosgien avec sa faune, sa flore, ses sources, ses grands escarpements rocheux et ses traces de l’époque glaciaire. Ils ont aussi rencontré deux géologues membres de l’association géologique Terrae Genesis des Vosges qui propose un large éventail d’activités visant l’étude, l’enseignement la vulgarisation et la valorisation de l’histoire géologique des Vosges.
Malgré quelques courbatures dans les jambes, cette sortie pédagogique cofinancée par l’association des parents d’élèves et l’Andra a été appréciée par les élèves. D’abord pour la beauté du paysage qu’ils ont parcouru mais surtout pour le travail de terrain qui complète l’étude en classe.