Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des lycéennes visitent l’Arit Abi 52 pour un projet scolaire

Les lycéennes découvrant des créations des ateliers de l’Arit Abi.

Jeudi 28 mars, les élèves de terminale de la classe de ST2S du lycée Philippe-Lebon ont eu l’opportunité de visiter et de comprendre la structure de l’Arit Abi 52 à Joinville.

Dans le cadre de leur projet scolaire, ces jeunes femmes ont recueilli des informations afin de mieux organiser leur propre collecte de vêtements, maroquinerie, peluches, puzzles, jeux de société et draps. Leur objectif est de pouvoir offrir ces articles à l’Arit Abi 52 et à l’association Carrouge.

Les lycéennes ont été accueillies par la responsable du lieu, Stéphanie Guillemin, qui leur a présenté la structure de l’Arit Abi 52. Depuis dix ans à Joinville, cette entreprise met en place des activités de récupération de textiles, de jeux de société et autres, tout en favorisant l’insertion sociale et professionnelle d’un public essentiellement féminin.

Par son activité, elle participe au recyclage et à la valorisation des vêtements récupérés. Elle les proposant ensuite à la vente dans son magasin social, permettant ainsi à une clientèle à ressources réduites d’acquérir des articles à un coût réduit. Les lycéennes ont eu l’occasion de découvrir les créations réalisées dans les ateliers de couture de l’Arit. Delphine Hossanne a présenté des costumes réalisés l’année dernière, des poupées de chiffon et des jolis sacs, le tout conçu à partir de matériaux recyclés. Elles ont également pu échanger avec les employées et écouter le témoignage de l’une d’entre elles, Sarah, qui a relaté son parcours compliqué.

Les missions essentielles de cette structure sont de lever les freins qui bloquent les personnes en difficulté sociale, de gestion, relationnelle, physique, non mobiles ou ayant des addictions diverses, afin de les orienter vers un projet d’embauche durable. Cela se réalise en leur faisant découvrir de nouveaux métiers, en les formant, mais aussi en les aidant à se révéler et à s’épanouir.

Un troisième site, comprenant un centre de tri et des magasins, ouvrira ses portes à Wassy, où l’offre d’insertion est quasiment inexistante. Cette nouvelle antenne permettra l’embauche de nouveaux salariés. L’initiative des lycéennes de l’établissement Philippe-Lebon, sous la direction de leur enseignante Régine Humbert Guyot, illustre l’importance de l’engagement social et de la solidarité. Leur projet de collecte de vêtements et d’articles divers en faveur de l’Arit Abi 52 à Joinville témoigne d’une volonté d’action concrète pour aider les plus démunis.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)

Dites-le avec des roses ce week-end
Montier-En-Der
Dites-le avec des roses ce week-end
Solidarité

L’opération “Une rose, un espoir” sera assurée, cette année encore, par Les Pistons du Der, l’association locale de motards qui est toujours présente à cette occasion. La quarantaine de motos(...)