Des “Ludi’bag” pour donner envie de lire
Quel est votre livre préféré ? La question n’est plus sans réponse pour les enfants et parents qui ont participé au projet “l’univers du livre”, dont la restitution a eu lieu mercredi 6 juillet, à l’Auditoire.
« Ce projet expérimental mis en place au début de cette année est né d’un partenariat entre le Centre médico-psycho-pédagogique de Saint-Dizier, les services de l’Éducation nationale et le dispositif de Réussite éducative », a expliqué Victorine Robelet en ouvrant cette rencontre, qui s’est déroulée en deux temps. Le matin, la référente du PRE (Programme de réussite éducative) a donné l’occasion à des mamans, à des ados d’une découverte enrichissante non seulement pour eux mais aussi pour leurs proches par effet de contagion. « Avant, je ne lisais pas ou rarement mais depuis cela est devenu un besoin », a témoigné une maman en ajoutant que ce besoin est désormais partagé par ses enfants et même son mari.
Des adolescentes ont aussi confirmé avoir beaucoup appris en confectionnant les “Ludi’bag” qui ont été distribués l’après-midi à 32 écoliers de primaire et 15 de maternelle identifiés en difficulté d’apprentissage scolaire. « Les jeux, clés pour faciliter la compréhension, albums, questions et illustrations adaptés à leur âge devraient leur permettre de surmonter le handicap de la lecture, de développer leur créativité et surtout, de prendre confiance en eux », a renchéri Fabienne, la représentante de CMPP de Saint-Dizier qui, comme Corinne Sanchez (Éducation nationale) et Maria Grolier-Iglésias (qui représentait les services de l’État), s’est réjouie d’une expérience réussie.
Lors de la remise des kits l’après-midi, les parents ont, eux aussi, partagé cet avis.