Des livres offerts à des enfants en situation précaire
SOLIDARITE. Grâce à l’opération nationale « Donnez à lire » et à la librairie langroise « L’Antre des livres », située 2 rue Diderot, il est possible d’offrir jusqu’au 20 novembre des livres aux enfants accompagnés par le Secours populaire français.
« J’aime bien l’idée que ces livres neufs soient offerts aux enfants du coin », affirme Inès Jannot, libraire et gérante de l’Antre des livres. La librairie langroise se mobilise donc pour les enfants : « C’est la première année que je participe à cette opération solidaire. Nous avons mis en place une boîte pour récolter tous les livres offerts« , ajoute Inès. « Les clients choisissent parmi les livres jeunesse soit leur coup de cœur, soit une nouveauté comme le dernier Astérix, soit il me demande de faire une sélection de livres avec un budget donné », précise la libraire.
Ensuite, cette boîte sera récupérée, après le 20 novembre, par le Secours populaire qui les offrira aux enfants à Noël.
« En ce qui concerne le prix des livres, c’est accessible à tous. Ce n’est pas un souci même pour offrir un livre à 3 euros. A la librairie, on le voit souvent, un livre c’est un petit cadeau pas cher que l’on peut faire et qui fait toujours plaisir« , ajoute Inès.
Juste pour le plaisir
La librairie L’Antre des livres est ouverte depuis mai 2019 : « Pendant longtemps, 12 années, il n’y a pas eu de librairie à Langres. Je pense qu’il faut réapprendre ce qu’est une librairie « .
Et la libraire de détailler : « Le souci surtout ce sont les familles à faible revenu qui n’osent pas franchir le seuil de la librairie. Je ne compte plus le nombre de clients qui viennent me demander s’ils peuvent entrer juste pour regarder. Je leur réponds que oui bien sûr ! Et qu’ils ne sont pas obligés d’acheter un livre. Moi-même j’adore me balader dans une librairie juste pour le plaisir ! « , sourit-elle.
Le livre est une ouverture sur le monde, sur d’autres cultures ou sur un imaginaire plus vaste. Lire permet d’acquérir un vocabulaire plus riche et d’estomper les inégalités. Il est important de mettre des livres entre les mains des jeunes. L’opération « donner à lire » permet de faire une bonne action avec un livre choisi pour eux, qui n’est pas passé dans d’autres mains, un livre neuf qui valorise l’enfant.
Christelle Faieta
Une opération nationale et solidaire « Donnez à lire »
Dans toute la France, cette 8e édition de l’opération « Donnez à lire », parrainée par François Busnel (longtemps animateur de l’émission «La Grande Librairie» sur France 5), est organisée à l’initiative du Syndicat de la librairie française (SLF). Les librairies indépendants s’associent au Secours populaire pour offrir des livres neufs, classiques ou récents, à des enfants ou à des adolescents.
En 2022, plus de 600 libraires ont participé à Donnez à lire avec au bout 16 000 livres récoltés pour les enfants.
Maya Flandin, fondatrice de l’opération Donnez à lire et directrice de la librairie Vivement Dimanche à Lyon : « Nous entendons régulièrement dire que les jeunes ne lisent pas ou plus. Mais avant de déplorer quoi que ce soit, ne serait-il pas plus juste de s’inquiéter du fait que trop d’enfants et d’adolescents aient un accès limité aux livres et n’en possèdent pas eux-mêmes ? »